En juin 2022, Google annonçait le remplacement de l’API Conversational Actions par les App Actions. Ces dernières permettent de faire fonctionner une app Android en s’adressant à l’Assistant Google, ou en utilisant les raccourcis Android suggérés par l’Assistant. Hélas pour les développeurs et pour les utilisateurs, les App Actions sont loin d’être aussi puissantes et polyvalentes que leur prédécesseur. Un an après ce changement, Google a coupé l’API et ce sont de nombreux services qui ne fonctionnent tout simplement plus avec des milliers d’appareils.
Des alternatives insatisfaisantes et des services affectés
Alarm.com et MyQ ne sont tout simplement plus compatibles avec Google Assistant, comme le relève le site Android-Police. Alarm.com se contente d’annoncer que le support des commandes vocales avec Google Assistant et les produits domotique de Google est terminé, sans remplacement prévu à l’exception d’utiliser Siri ou Alexa, ce qui ne sera pas une alternative viable pour de nombreux utilisateurs… Au passage, le fournisseur de ce service parle de « fin de Google Assistant », ce qui n’est pas le cas et ce qui ne manquera pas d’affoler les utilisateurs.
D’autres services ont aussi aussi rendu les armes et préféré arrêter les frais concernant leur intégration avec la plateforme Google Assistant. C’est le cas de nombreux jeux Assistant que l’on pouvait trouver pour le Nest Hub, par exemple. Si les fournisseurs tiers sont à blâmer dans cette affaire, Google n’est pas non plus complètement innocent en cessant le support des écrans connectés. Car si les App Actions peuvent être une bonne alternative aux Conversational Actions lorsqu’on utilise Google Assistant sur son téléphone, sa montre, sa TV ou sa voiture Android, ces actions ne sont pas compatibles avec les haut-parleurs ou les écrans intelligents.
Ce changement souligne la nouvelle stratégie de Google avec son Assistant. Il faisait autrefois l’objet de tous les soins et de tous les investissements du moteur de recherche, qui l’intégrait partout et dans un maximum d’appareils. Mais désormais, Google a pivoté vers l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, Bard étant le symbole de la volonté de l’entreprise de peser dans la course à l’IA. Cela signifie que certains services vont se retrouver avec la portion congrue, surtout dans une période où il est plus difficile de financer à fond perdu des services qui rapportent peu. La fin du support des écrans connectés par l’API Conversational Actions en est la preuve. En attendant d’autres mauvaises nouvelles…
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Ouais enfin après Google avait quand même laissé 1 ans aux développeurs pour migrer vers la nouvelle API. Si au bout d’un ans les marques sont pas foutu de mettre a jour leurs objets connectés bah je vous conseille d’aller voir ailleurs
Google Assistant et Google Home se sont tellement dégradés ces derniers mois… Plus rien ne fonctionne correctement chez moi.