Passer au contenu

Xbox admet volontiers sa défaite contre PlayStation pour gagner Activision

Toujours en conflit avec la FTC, Microsoft avoue avoir perdu une bataille simplement pour tenter de gagner la guerre.

Rien n’est gagné pour Microsoft qui se bat toujours pour racheter le studio Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars. Si l’argent n’est pas un problème pour la firme, le risque de monopole lui met des bâtons dans les roues. Auditionné par la FTC, la commission de régulation américaine, Microsoft a fourni un document qui lui permettra peut-être de tirer son épingle du jeu.

Pas de consoles mais des services

Celui-ci fait état de la situation côté hardware, qui n’est pas forcément au beau fixe chez Xbox comparé à ses concurrents. En effet, Microsoft admet bien volontiers perdre la “guerre des consoles” face à PlayStation d’une part, mais aussi face à Nintendo d’autre part, et ce depuis le tout début des consoles Xbox. Dans le document, on peut lire :

Sony est l’acteur dominant dans le domaine des consoles. La PlayStation de Sony, depuis plus de vingt ans et à travers cinq générations, est la console la plus répandue dans le monde et aux États-Unis. La base de joueurs de Sony est aussi importante que celle de la Xbox dans le monde et plus importante aux États-Unis.

La console Xbox s’est toujours classée troisième (sur trois) derrière la PlayStation et Nintendo en termes de ventes. En 2021, la part de marché de la Xbox était de 16 %, contre XX % pour Nintendo et XX % pour PlayStation. De même, en ce qui concerne les recettes tirées des consoles et la part des consoles actuellement utilisées par les joueurs (parc installé), la Xbox arrive en troisième position avec 21 %, tandis que la PlayStation et Nintendo ont des parts respectives de XX % et XX %.”

Tous les coups sont permis ?

Certains chiffres manquent, mais le constat est sans appel. Xbox est effectivement très peu présent sur le marché des consoles par rapport à PlayStation et Nintendo. Si Microsoft se met autant à nu et admet sa défaite sur le terrain du hardware, c’est pour tenter de convaincre la FTC, réticente au rachat d’Activision pour des raisons de monopole, que la firme est encore loin derrière ses concurrents malgré ce qu’on pourrait croire. Malgré tout, ce qui inquiète les autorités est l’avance d’Xbox dans le domaine du cloud gaming et des services connexes.

La guerre des consoles n’a jamais eu aucun secret pour les joueurs, qui admettent eux-mêmes que les machines de Microsoft sont plutôt favorisées par un public fidèle, à la recherche de performances. Reporter l’attention de la FTC vers cet aspect permettra sûrement à rassurer les autorités sur le fait que la société Xbox n’est pas près de dominer l’industrie avec ce rachat… selon elle, du moins.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode