Passer au contenu

Spider-Verse 3 ne sortira pas à temps : un artiste raconte le chaos de production

Le film d’animation a poussé de nombreux artistes à bout qui commencent seulement à travailler sur le prochain.

Across the Spider-Verse est une véritable réussite, mais à quel prix ? Donner vie à un film d’animation n’est pas une mince affaire. Chaque plan nécessite des semaines de travail afin d’assurer que chaque image soit maîtrisée à la perfection. L’animation n’est pas un genre : c’est un médium. À défaut d’une caméra et d’acteurs, les artistes prêtent leur talent pour construire des visuels de toute pièce. Cette façon de créer des films offre des possibilités infinies comme nous l’ont si bien montré les deux premiers volets de Spider-Verse.

Seulement, l’attention au détail qui fait la force de ces longs-métrages est également un véritable danger pour les équipes en charge du projet. La folie des grandeurs peut devenir difficile à assumer pour des êtres humains qui ne peuvent travailler au-delà de leurs capacités. Suite au succès en salles de Spider-Man : Across the Spider-Verse, les journalistes de Vulture ont donné la parole à des artistes ayant travaillé sur le film. Malheureusement, les expériences partagées n’ont rien de magique et relèvent plutôt du cauchemar. Entre surexploitation et mauvais choix du scénariste, la production du second volet a épuisé les équipes qui n’ont même pas le temps de se reposer avant de passer au prochain.

Il n’y a pas moyen que le film sorte à temps

Un artiste du nom de Stephen peint un tableau absolument glaçant.Plus de 100 personnes ont quitté le projet en cours de route car ils n’en pouvaient plus explique-t-il. L’épuisement viendrait des décisions catastrophiques de Phil Lord, scénariste et co-producteur du film. Les films d’animation nécessitent de nombreux changements. Ceux-ci ont généralement lieu dans la phase d’écriture et de storyboarding, premières étapes de développement avant de passer à l’animation finale. Néanmoins, cela n’a pas empêché le scénariste de Spider-Verse de reprendre de zéro, même pour des scènes complétées.

Si ce changement peut rendre le film meilleur, pourquoi est-ce qu’on ne le fait pas ? Telle était la mentalité de Phil” ajoute Stephen. Si cela a certainement participé à la perfection du long-métrage, le prix à payer pour les artistes était incommensurable. “Plein de choses ont été changées, coupées et refaites encore et encore, à travers tous les départements d’animation“. Le report du film d’octobre 2022 à mai 2023 n’est donc plus une surprise :Il y a certaines scènes que l’on a commencées en 2021 et que l’on a pu terminer en mai, juste avant la sortie explique Stephen.

Phil s’est même permis d’arrêter le développement de certains passages pour les réimaginer durant six longs mois, laissant la vaste majorité des équipes dans le flou total. “Le moral était au plus bas et de nombreuses personnes en sont venues à se demander si elles voulaient réellement faire partie de tout ça” raconte le témoin. Tenir la date finale aura poussé certains artistes à travailler 11 heures par jour, 7 jours sur 7. Hélas, ces travailleurs ne sont pas au bout de leurs peines : la production sur le prochain volet ne fait que commencer.

Un film en deux parties implique généralement un processus de production globalisé. Toutefois, la décision tardive dans le processus de développement d’Across the Spider-Verse n’a pas permis de prendre cette avance comme l’explique Stephen : “Il n’y a pas moyen que le film sorte à temps. Il y a eu du progrès du côté de la pré-production, mais pour ce qui est de la production en elle-même, les seules avancées remontent aux essais que l’on a effectués avant de séparer le film en deux parties.” Puisqu’il a fallu cinq ans de développement entre le premier et le second volet, il y a fort à parier que le prochain sera reporté de nombreuses fois. Les artistes auront besoin de courage.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode