Le hacker anonyme connu sous le pseudonyme de @greentheonly a révélé avoir découvert une fonction cachée dans le logiciel des véhicules Tesla, le fameux « Mode Elon ». Ce mode permet au véhicule de conduire tout seul, sans l’aide du chauffeur. Ce bidouilleur, qui a passé des années à fouiller le code des véhicules Tesla, a déjà découvert plusieurs fonctionnalités secrètes de la marque.
Le mode Elon peut-il changer la donne pour Tesla ?
Après avoir activé ce mode, @greentheonly a testé le système en conduite réelle et a partagé quelques images de son essai. Il n’a pas montré l’option en elle-même sur l’écran de la Tesla, mais il insiste sur le fait qu’elle existe bel et bien. La voiture n’exigeait aucune intervention de sa part lorsqu’elle utilisait le logiciel FSD de Tesla, le système avancé d’assistance à la conduite basé sur la vision de Tesla, actuellement en version bêta et disponible pour ceux qui ont payé jusqu’à 15.000 dollars pour cette option. Le logiciel FSD a récemment fait l’objet d’un rapport interne révélant des milliers de plaintes de clients concernant des freinages soudains et des accélérations abruptes.
Impressions after nearly 600 miles on 11.4.3 with Elon mode (could not get a non-Tesla car to try in time).
It went much better than the prior experiment obviously.
Many contributing factors. I was not as late so I did not mind as much (still ended up 5 minutes late solely— green (@greentheonly) June 17, 2023
Contrairement au système Autopilot (le système d’assistance à la conduite de première génération pour autoroutes) qui nécessite une interaction physique avec le volant pour confirmer l’attention du conducteur, le mode Elon semble se passer de cette obligation. Les conducteurs se sont souvent plaints de la fréquence des contrôles d’attention du système, ce qui a conduit certains à le qualifier de « harcèlement ». En plus de la confirmation en touchant le volant, les véhicules dotés d’une caméra intérieure centrée (au-dessus du rétroviseur) observent les conducteurs pour s’assurer qu’ils regardent la route. Cependant, le système se montre parfois capricieux, interprétant par exemple le port d’une casquette de baseball comme un manque d’attention à la route.
Lors du test de près de 1.000 kilomètres en mode Elon, aucune sollicitation de ce type n’a été relevée par @greentheonly. Le test a été effectué à bord d’une Tesla Model X de première génération. Il souligne que le logiciel de Tesla est plus sûr que jamais comparé à 2017, lorsqu’il a commencé à l’inspecter. Malgré sa capacité à contourner constamment la sécurité de Tesla, le hacker précise que le soin apporté par le constructeur à son logiciel est d’un niveau rarement vu en comparaison de ce qu’il a pu voir dans d’autres voitures. Selon lui, c’est un « beau casse-tête qui ne cesse de s’améliorer ».
L’avenir de ce mode demeure incertain. Rien ne dit en effet qu’il sera un jour proposé aux propriétaires réguliers. En décembre, Elon Musk avait laissé entendre qu’une conduite sans rappels intempestifs était à venir.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Visiblement ça marche très bien !
En revanche, le logiciel ne connait pas encore très bien le code de la route : on se doit de rouler à droite non ? Le nombre de véhicules le dépassant par la droite m’a fait halluciner !
Pas si le mec est aux US, il n’y a pas de verbalisations quand tu doubles à droite.
Une autoroute avec 6 mètres d’herbes entre les deux voies et un Kenworth toutes les 30 secondes… le doute n’existe pas beaucoup : c’est aux USA