Les débris retrouvés dans la nuit par les autorités américaines ont été confirmés comme appartenant au OceanGate. Ce sous marin touristique était utilisé par cinq personnes proches de l’épave du mythique Titanic. Selon l’amiral John Mauger des gardes côtes américaines l’appareil aurait subi une “implosion catastrophique” entraînant la mort des cinq personnes à bord.
Un rêve qui vire au cauchemar
Le “Titan” (c’est le nom du sous marin) avait quitté la Terre ferme dimanche pour une mission d’exploration touristique en direction du Titanic. Quelques heures après la mise à l’eau de l’appareil, les communications ont été coupées avec le navire de soutien en surface, laissant craindre le pire. Malgré les efforts mis en place pour retrouver des potentiels survivants, le sort des passagers était joué depuis longtemps.
Ces cinq personnes avaient toutes déboursée plus de 230 000 $ pour être présentes dans cette journée historique. Le PDG de l’entreprise Stockton Rush était lui même de la partie. Il était accompagné par l’homme d’affaires britannique Hamish Harding, le plongeur français Paul-Henri Nargeolet, ainsi que l’homme d’affaires anglo-pakistanais Shahzada Dawood et son fils de 19 ans Suleman.
Un sous marin en mauvais état ?
Si les gardes côtes responsables de l’enquête n’ont pour le moment émis aucune affirmation concernant l’origine du drame, les experts du domaine y vont tous de leur supposition. Beaucoup pensent que la fiabilité du Titan est à remettre en question. Le sous marin était il capable de descendre à plus de 3800 mètres de profondeur. Son armature était elle assez solide pour supporter la pression monstrueuse de l’eau à une telle distance de la surface ?
Autant de questions qui risquent de rester sans réponse malheureusement. Dans un rapport interne retrouvé par Reuters, il semblerait en tout cas que l’intégrité du sous marin soit une question récurrente pour OceanGate. On apprend ainsi que David Lochridge, employé de longue date de l’entreprise, a été renvoyé après avoir critiqué ouvertement le manque de fiabilité de l’appareil.
Mauger et les gardes cotes doivent maintenant retracer la descente du Titan dans les eaux profondes de l’Atlantique nord jusqu’au moment où tout a basculé. L’enquête est toujours en cours et les experts espèrent pouvoir donner une explication et une chronologie précise des faits aux proches des victimes.
Cette nouvelle affaire dramatique ajoute une ligne de plus à la légende du Titanic, ce paquebot de 269 mètres de long qui a fait naufrage en 1912 emportant avec lui plus de 1500 personnes. Cette catastrophe maritime, l’une des plus importantes de l’histoire, a connu un regain de popularité en 1997 avec la sortie du film éponyme de James Cameron.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Etonnant, cet appareil était pourtant homologué pour descendre à 1300m.
Oh wait …
Bas 1300 ou 3800 c’est presque pareil, on nous dira un peu plus tard que c’est le fameux hublot prévu pour 1500m qui a lâché, étrange quand même.
En attendant le gamin de 19 ans avait toute la vie devant lui et ne voulait pas y aller…
On dit ‘bah’ pas ‘bas’
non, la pression à 1300m est de 131bar. A 3800m, 381bar soit à peu près 3 fois plus.
Donc , oui le hublot n’était pas prévu pour résister à 3 fois sa charge maximale.
Du coup, pour le Titanic, on dis 1505 ou bien ?
Pour ne citer que Jacques-Yves Cousteau qui rappelait maintes fois que l’on ne parade pas avec la mer qui que vous soyez, qu’elle soit déchaînée ou calme.
Titan, Titanic, un peu de superstition ne fait jamais de mal. En tout cas ça fait cher l’aller simple.