Passer au contenu

Sony a peur que Microsoft vole les concepts de la PS6 grâce à Call of Duty

Le PDG de Sony Interactive Entertainment continue de partager ses inquiétudes à la FTC concernant le rachat d’Activision Blizzard.

Et si Microsoft se servait du développement de Call of Duty pour récupérer des informations confidentielles concernant la future console de Sony ? Si ce scénario parait presque tiré par les cheveux, c’est pourtant une catastrophe qu’imagine déjà Jim Ryan, PDG de Sony Interactive Entertainment. Le feuilleton du rachat d’Activision Blizzard par Microsoft touchera prochainement à sa fin et l’approche du dénouement génère de nouvelles tensions.

Les transcriptions des échanges entre Jim Ryan et la Federal Trade Commission, tous deux décidés à mettre un terme à cette transaction, révèlent que Sony retirerait toute la confiance placée en les équipes d’Activision et Call of Duty après le rachat. Le développement de jeux pour une future plateforme encore tenue secrète nécessiterait le partage d’informations concernant sa configuration. Si cela ne pose aucun problème quand il est question d’un développeur tiers, l’arrivée d’Activision chez Microsoft pourrait changer la donne. Si ce genre de détails venait à parvenir au constructeur de la Xbox, cela pourrait coûter gros à PlayStation. Jim Ryan se demande même si cela n’a pas déjà été le cas.

Plus de partage d’information

En cas de rachat, Activision ne pourra plus développer de titres de lancement pour une future console PlayStation. Le PDG de SIE pose son pied et ne semble pas prêt à revenir sur sa décision : “Nous ne pouvons risquer qu’une entreprise détenue par un concurrent direct puisse avoir accès à ce genre d’information“. De nombreux éléments des discussions ont été censurés dans les versions partagées avec le public, mais quelques bribes de conversation laissent comprendre que ces inquiétudes ne sont pas nouvelles.

Le rachat de Mojang, le studio derrière Minecraft, aurait déjà posé le même souci par le passé. Sony en serait même à se demander si des informations confidentielles n’ont pas déjà fuité par ce biais. Malheureusement, les détails de cette partie sont majoritairement effacés. Ce passage concernant Mojang relance cependant Jim Ryan sur l’importance des données partagées avec les studios, qu’il qualifie “d’extrêmement sensibles“. Les équipes de Mojang auraient-elles partagé des éléments d’un kit de développement avec Microsoft ? Nous ne le saurons certainement jamais.

Le débat concernant la confidentialité entre studio et entreprise mère relève cependant une nouvelle fois l’hypocrisie de Sony dans toute cette affaire. Si leurs craintes sont tout à fait fondées, celles-ci peuvent-elles avoir un réel poids sur la balance du rachat lorsque Microsoft fait face à la même situation ? Depuis le rachat de Bungie, studio en charge de Destiny, la firme de Redmond se retrouve elle aussi face à un studio possédé par son concurrent direct.

Cette longue bataille juridique et fiscale paraît toujours plus épuisante alors que les deux parties ne cessent de se mettre des bâtons dans les roues. Pour l’heure, le sujet continue de diviser les gamers et économistes : vivement que ça s’arrête.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode