Passer au contenu

Netflix veut s’offrir des séries HBO !

Alors que tout le secteur envie le savoir-faire d’HBO en matière de séries, Netflix ambitionne d’ajouter certaines d’entre elles à son catalogue.

HBO est une fabrique à succès, enviée par tous les acteurs du divertissement. Le mastodonte a fait éclore des productions acclamées sur la surface du globe, dont les audiences atteignent des sommets. Il suffit de mentionner Game of Thrones ou récemment The Last of Us pour justifier sa maîtrise du format sériel.

Sex and the City, Les Sopranos, Six Feet Under ou encore The Wire, son palmarès est particulièrement prestigieux. Néanmoins, la filiale de Warner Bros Discovery cherche des moyens de diversifier ses sources de revenus. À l’heure où l’industrie SVOD est à un tournant, faire reposer son modèle économique sur les simples abonnements n’est plus rentable. La diffusion linéaire n’est également plus une stratégie aussi payante qu’auparavant. Une nouvelle tendance émerge ainsi chez les studios et entreprise du divertissement.

Une première depuis dix ans

Pour tirer profit des productions “dormantes” de leurs catalogues, les différentes chaînes et plateformes explorent la vente de droits de diffusion à leurs concurrents. Concrètement, les séries sorties il y a plusieurs années ne seront plus gardées jalousement par leurs créateurs. Elles n’attirent plus autant d’abonnés que par le passé, s’en séparer moyennant des droits de diffusion permet de renflouer les caisses.

Pour l’acheteur, c’est l’occasion d’alourdir ses rangs avec des productions qui ont déjà fait leurs preuves. La manœuvre est ainsi moins gourmande financièrement, et le succès est presque assuré. Selon Deadline, Netflix et HBO seraient sur le point de conclure un tel accord. La première pourrait ajouter Insecure à son catalogue aux États-Unis. Ce sera la première fois en dix ans qu’une telle opération naît sous la bannière HBO.

Si le catalogue Netflix compte certaines productions Warner Bros, comme F.R.I.E.N.D.S pour ne citer qu’elle, aucune super-production HBO n’avait jusqu’ici été ajoutée à son offre. Si Insecure est pour l’heure la seule concernée selon des sources proches du dossier, d’autres pourraient connaître le même sort. Ce ne sont en revanche que des discussions.

D’ailleurs, l’arrivée d’Insecure au catalogue du Netflix américain n’est pas encore acté. L’accord pourrait tomber à l’eau, certains vétérans d’HBO n’étant pas favorables à une telle décision. Cette stratégie confirme néanmoins que le N rouge n’entend plus miser principalement sur ses productions maisons. La grève des scénaristes ralenti largement ses activités et qu’il va falloir renflouer le catalogue d’une manière ou d’une autre.

Game of Thrones sur Netflix ?

Difficile de mentionner une telle opération sans s’interroger sur une arrivée prochaine de Game of Thrones sur Netflix. Si la firme de Los Gatos lorgne évidemment sur le succès de l’adaptation des romans de George R.R. Martin – au point d’embaucher ses créateurs – il semble assez peu probable que Game of Thrones soit concernée par une tel déménagement. L’arrivée de House of the Dragon a fait revenir GOT au classement des productions les plus populaires sur HBO Max (désormais Max), l’aventure à Westeros n’est pas tout à fait endormie.

Rappelons que la France ne devrait à priori pas être concernée par une telle démarche. HBO et Warner Bros. misent dans nos vertes contrées sur le Pass Warner disponible depuis Prime Video. Depuis la fin du partenariat entre OCS et la chaîne américaine, c’est une majeure partie du catalogue de l’entreprise qui s’est retrouvé sur une chaîne payante au sein de la plateforme SVOD.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. Depuis que les plateformes de streaming ont changé le modèle économique pour rentabiliser un film ou une série, qui permettait de diversifier les rentrées d’argent, bah maintenant ils sont obligés de se bouffer les uns les autres c’est leur seul avenir, ainsi comme pour highlander il n’en restera plus qu’un.
    Microsoft avec son Game Pass fait la même chose, il rachète à tour de bras des studios afin d’avoir le monopole du jeux et ne produit plus rien de qualité, mais c’est ce qu’aime les gens à l’heure actuelle : de la bouillasse sans interêt mais en grande quantité.

  2. « de la bouillasse sans qualité »
    Bravo Bruno, belle formule pour définir des jeux Xbox qui ne sont même pas encore sortis… Tous les jeux sortis récemment chez Bethesda par exemple (GhostWire Tokyo, Deathloop, Redfall…) étaient déjà en développement avant le rachat d’Xbox, et des jeux sortis comme Forza Horizon 5 ou Psychonaut 2 sont excellents. Donc attend de voir les jeux Fable, Hellblade 2, The Elders Scroll VI, Perfect Dark, Gear of War 6… avant de juger sans savoir.

Les commentaires sont fermés.

Mode