Passer au contenu

En attendant le Vision Pro, la première version de VisionOS est disponible

Le Vision Pro a été présenté il y a quelques jours par Apple, voilà qu’il se retrouve dans les mains des développeurs du monde entier.

Apple vient de publier le SDK (kit de développement) de son système d’exploitation VisionOS. Avec ces informations les développeurs tiers peuvent désormais travailler à la conception d’applications et de services. Cette publication fait suite à la présentation du premier casque de réalité mixte de l’histoire d’Apple le 5 juin dernier.

Depuis, la marque à la pomme est restée très discrète sur l’avenir et les fonctionnalités du casque. La Pomme vient donc de franchir une nouvelle étape dans le développement de VisionOS en laissant des développeurs tiers travailler sur leurs propres solutions. Pour ces derniers, pas de grand changement.

Comment passer d’une application iOS à VisionOS ?

Apple propose toujours les mêmes outils pour travailler sur VisionOS et cela ressemble beaucoup aux kits de développement d’iOS ou de macOS. Cette étape de travail des développeurs tiers est cruciale dans les semaines à venir. Apple sait pertinemment que son casque ne se vendra pas si les applications les plus populaires du moment ne sont pas présentes à l’intérieur.

La question pour les développeurs est de savoir quelle est la marche à suivre pour faire la bascule entre un OS et un autre au sein de l’écosystème Apple. Si cette dernière s’effectue facilement entre iOS et iPadOS ou entre iPadOS et macOS, les choses sont cette fois plus compliquées. En fonction des capteurs utilisés, certaines applications ne fonctionneront pas du tout sous VisionOS.

VisionOS : tout n’est pas encore parfait

Les développeurs devront également faire face à la concurrence des applications natives, qui ont eu, elles, beaucoup plus de temps pour être optimisées. Malgré ces années de travail du côté de Cupertino, certaines applications clés manquent à l’appel et les développeurs tiers pourraient boucher ce trou.

Pour l’heure VisionOS ne dispose pas d’application « météo » ni de « calculette » deux fonctionnalités que l’on retrouve pourtant sur tous les appareils de la Pomme, de l’iPhone au Mac en passant par l’iPad (depuis peu) et l’Apple Watch.

Apple n’a pas encore donné de date de commercialisation pour son casque de réalité mixte. Lors de la conférence de présentation le 5 juin dernier, la firme de Cupertino s’est contentée de donner le prix de vente du produit (3499 $) ainsi qu’une estimation de sa date de sortie, d’ici la fin de l’année.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode