Annoncée il y a plus de deux ans, la formule HiFi de Spotify pourrait devenir réalité dès cette année. Selon les informations de Bloomberg, l’entreprise prévoirait de lancer une nouvelle formule d’abonnement premium au second semestre 2023. Le service concernerait d’abord l’extérieur des États-Unis, puis pourrait se décliner à l’international.
C’est donc avec un peu de retard que l’entreprise va lancer son nouveau service haut de gamme. Au printemps dernier, Spotify avait reconnu un certain retard dans le lancement de la HiFi, en évoquant de profonds “changements dans l’industrie“. Il faut dire qu’un peu plus tôt, la concurrence avait frappé fort, en annonçant l’intégration sans surcoût du lossless et du Dolby Atmos chez Apple Music et Amazon Music mi-2021.
La HiFi, c’est quoi ?
Spotify n’a jamais été le roi de la qualité. Si la plateforme peut se targuer de posséder l’un des plus grands catalogues du monde, des dizaines de podcasts exclusifs, et tout autant de contenus inédits, elle ne fait pas l’unanimité chez les audiophiles convertis, qui préfèrent se tourner vers des services spécialisés comme Qobuz ou Tidal. Ces services, forcément proposés plus chers, permettent notamment de profiter d’un son Lossless et Hi-Res. Jusqu’à présent, la qualité audio était plutôt l’apanage de quelques outsiders, tandis que Deezer, Apple Music, Amazon Music et Spotify misaient surtout sur une audience grand public, plus habituée au dernier titre à la mode entre deux stations de métro qu’à une session d’écoute en stéréo.
Jusqu’à présent, la HiFi n’avait pas vraiment été la priorité des plateformes grand public. Pourtant il y a deux ans, Amazon et Apple ont cédé à la HiFi, obligeant tacitement la concurrence à accélérer le pas. Cette abréviation du terme anglophone “high fidelity“, utilisé pour assurer une reproduction sonore aussi proche que possible de l’enregistrement original, devrait ainsi bientôt faire son arrivée sur Spotify.
Plus cher, mais avec un argument de poids
Toujours selon Bloomberg, Spotify pourrait vendre cher son offre, surnommée en interne Surpremium. Reste que pour conserver sa place sur le marché, et garder sa compétitivité, la plateforme pourrait ajouter à la HiFi un accès supplémentaire aux livres audio. Une idée qui pourrait s’avérer payante, à l’heure où la lecture numérique (au format audio et numérique) voit sa popularité exploser. Un autre sondage paru l’année dernière faisait aussi état d’une offre Platinum à 19,99 $/mois avec le lossless et d’autres avantages. Il faut donc s’attendre à ce que Spotify mise sur la qualité sonore dans les mois à venir. Reste à voir si les artistes suivront.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
chez amazon music le lossless est dispo dès le 1er prix.
Moi j’utilise Tidal hifi (1er prix) et amazon music pcq je ne paye pas le hifi plus a 20 balles pour le dolby atmos alors que j’ai amazon music gratuitement