Passer au contenu

Ubisoft révèle la taille de la map d’Assassin’s Creed Mirage

Le petit dernier de la franchise sera vraiment… Petit. Les habitués des mondes gigantesques vont êtres sécoués.

Ubisoft nous avait déjà prévenus : Assassin’s Creed Mirage sera un retour aux sources pour la franchise. Qui dit inspiration rétro dit échelle du monde au rabais et ce n’est pas franchement pour nous déplaire. À vouloir devenir toujours plus massifs, les mondes ouverts se perdent dans un océan de vide trop souvent rempli de contenu anecdotique. Qu’à cela ne tienne, le prochain chapitre de la franchise culte ne devrait pas souffrir de ce problème.

En changeant le cahier des charges de cet épisode, Ubisoft pourrait bien nous offrir l’un des meilleurs volets depuis Assassin’s Creed III et IV. Mais avant de sauter sur nos grands chevaux, le jeu devra faire ses preuves manettes en main. Pour rappel, cet épisode à destination des PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series ainsi que le PC fera son entrée le 12 octobre prochain.

En attendant, les détails concernant cette nouvelle aventure continuent d’apparaître au compte goutte. Lors d’une interview avec les membres du podcast américain Easy Allies, un représentant d’Ubisoft s’est enfin ouvert sur les dimensions de la fameuse carte réduite.

Les standards des années 2010

Assassin’s Creed Mirage prendra place au cœur de Bagdad, un cadre oriental qui n’est pas sans rappeler l’ambiance du tout premier titre de la franchise. Cette comparaison est entièrement volontaire et permet aux développeurs d’insuffler l’ADN original du jeu dans ce dernier épisode en date. Mirage n’empruntera pas seulement à la genèse d’Assassin’s Creed mais également aux chapitres suivants. Si l’on en croit les paroles du studio rapportées par les vidéastes, la carte du petit dernier aura une dimension similaire au Paris de Unity et au Constantinople de Revelations.

Après Origins, Odyssey et Valhalla, autant dire que ce changement risque de surprendre plus d’un joueur. Cette décision n’est pas un choix de facilité : c’est une façon de recentrer le gameplay. Suivant la trilogie aux vastes étendues où les combats à coup de hache remplacent l’infiltration, il faudra maintenant se la jouer discret pour progresser dans l’aventure. La dimension RPG mise en avant ces dernières années laisse donc place aux mécaniques de furtivité des épisodes originaux. Le combat n’est plus option, c’est un dernier recours.

Ces prémices ont de quoi mettre l’eau à la bouche, mais ne seront pas au goût de tous les gamers. Qu’en est-il donc de l’avenir de la franchise ? Avec pas moins de cinq titres différents en préparation, tous reliés par un futur système de hub intitulé Assassin’s Creed Infinity, les futurs épisodes devraient tous avoir leur identité propre. Il y a fort à parier que la recette next-gen explorée dans les trois derniers titres fera son retour, tandis que certains épisodes reviendront aux sources tout comme compte le faire Mirage.

Il faudra prendre notre mal en patience avant d’en avoir le cœur net : aucun de ces projets n’a de date de sortie et ceux-ci pourraient prendre des années avant de voir la lumière du jour. Affaire à suivre.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode