En attendant de savoir si Elon Musk va céder aux appels du pied du gouvernement français et ouvrir une usine en France, Tesla continue d’investir en Asie et en Chine précisément. Elle vient d’ailleurs d’ouvrir un nouveau concept-store dans la ville de Chengdu. Si cette concession doit avant tout séduire les clients chinois, dans un marché ultra-concurrentiel dominé par le local BYD, elle permet aussi de mettre en avant le processus de fabrication des Model 3, S, X et Y.
Les visiteurs de ce « musée » à la gloire de Tesla peuvent ainsi apprendre qu’il ne faut que 45 secondes pour construire une Model 3. Un argument fort qui doit démontrer la puissance et le savoir-faire de l’entreprise américaine, installée à quelques centaines de kilomètres de là, à Shanghai. L’ouverture de cette nouvelle boutique montre un changement de stratégie pour Tesla.
Si la marque a longtemps joué sur sa cote de popularité pour attirer de nouveaux clients, les boutiques physiques sont de plus en plus présentes, comme pour s’inscrire dans le paysage. En plus de la Chine, qui compte à elle seule plusieurs dizaines de boutiques, l’Europe est l’une des priorités de la marque.
Une Model 3 en 45 secondes, plausible ?
L’info a rapidement été relayée avant d’être démentie par des experts de l’automobile. Non, Tesla ne peut pas construire une Model 3 en 45 secondes. La firme texane a sûrement arrangé la réalité de la meilleure des façons. En utilisant des bras robotisés, l’assemblage des pièces pourrait effectivement ne prendre que 45 secondes. Sa fabrication en revanche, serait évidemment bien plus longue.
Un temps record pour une voiture, mais c’est loin de la promesse faite par Tesla à ses visiteurs du côté de Chengdu. Pour l’heure la marque n’a pas donné beaucoup d’explications sur le décompte de ces fameuses secondes. Elon Musk en dira peut-être plus dans quelques jours sur « son » réseau social Twitter.
De plus en plus de boutiques
Cette dernière sait très bien que les constructeurs historiques du vieux continent vont tôt ou tard faire concurrence à Tesla dans la production de berline électrique. Si les marques allemandes commencent à arriver sur ce segment, Tesla a encore une (petite) longueur d’avance, notamment grâce à l’ouverture de sa GigaFactory du côté de Berlin.
Pour vendre toutes ces voitures produites dans la capitale allemande, la marque a besoin de boutique. En France il existe 12 boutiques officielles Tesla. Une 13e est en cours de construction du côté de Perpignan. Elle sera ainsi la troisième boutique ouverte en Occitanie avec Toulouse et Montpellier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Encore une com’ à la Musk avec distortion de la réalité. Il m’explique comment il peut fabriquer une batterie avec tous es composants, et l’installer en moins de 45 secondes. Ou encore comment fabriquer la tôle qu’il va emboutir et la riveter aux autres modules. Et sa peinture elle sèche en combien de temps ?
C’est là aussi un aspect rarement mis en avant, mais Musk/Tesla a force de rationnaliser/optimiser la construction de ses bagnoles électriques aboutissent à la même hérésie que pour les iPhone : impossible de réparer quoi que ce soit car tout est collé/riveté/englué/monobloc… D’ailleurs une Tesla n’est qu’un iPhone avec des roues et pas une voiture….
il y a une différence entre sortir une voiture toutes les 45s de l’usine et mettre 45s a la fabriquer….
faut pas nous prendre pour ce qu’on est pas…