Comme le souhaite la coutume dès qu’un nouveau titre Diablo fait son apparition, les joueurs se sont lancés en quête du niveau des vaches. Mais pourquoi donc chercher des bovins dans le hack ‘n slash culte ? Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas la petite histoire, tout remonte à Diablo II. Le second épisode de la franchise abritait un drôle de secret découvert par les joueurs. Réunir les bons objets permettait alors d’accéder à une zone humoristique où les habituels démons et autres squelettes étaient remplacés… Par des vaches.
Tout en s’exclamant d’un “meuh” drôlement civilisé, ces créatures s’attaquaient alors aux joueurs par hordes comme le font l’ensemble des ennemis du jeu. En réalité, ce niveau s’inspire d’une légende urbaine propagée par les joueurs de Diablo premier du nom. Visiblement amusé par l’imagination de la communauté, Blizzard en a fait une réalité dans le second épisode. Loin d’être passée inaperçue, cette blague est devenue un véritable morceau de l’ADN Diablo. La légende reprenait de plus belle dans Diablo III lors de l’ajout d’un NTCW “not the cow level” trois ans après la sortie initiale du jeu. Et qu’en est-il pour Diablo IV ? D’après le producteur Rod Fergusson, les joueurs peuvent s’arrêter de chercher.
Mensonge ou vérité ?
Lors d’une interview avec Kinda Funny Games repérée par IGN, le producteur du dernier épisode s’est montré catégorique. Le niveau des vaches et son ton humoristique ne colle pas à l’ambiance de Diablo IV et n’a pas été implémenté dans le jeu :
“Nous voulions être sûrs que le jeu authentique dans ses thèmes sombres et gothiques. Nous nous sommes vraiment efforcés de le rendre aussi réaliste que possible. C’est pourquoi il n’y a pas de niveau secret dans Diablo IV que les joueurs pourraient chercher comme dans les jeux précédents. Mais cela ne veut pas dire qu’il n’y en aura pas à l’avenir.“
La situation semble être similaire à celle de Diablo III. Le niveau secret n’était pas implémenté dans le jeu et s’y est subtilement glissé quelques années plus tard. Puisque Diablo IV a été imaginé comme un jeu à service conçu pour perdurer dans le temps via de nombreuses mises à jour régulières, les vaches pourraient envahir l’une des futures saisons. Et pourquoi pas pour le 1er avril prochain ?
En attendant, certains joueurs n’en démordent pas : les développeurs mentent et le secret se trouve bien caché quelque part. Certains objets rappelant ceux utilisés pour ouvrir le portail dans Diablo II ont déjà été repérés. Cela n’a pas manqué de mettre la puce à l’oreille de la communauté mais pour l’heure : les recherches ne mènent à rien. Compte tenu des efforts des développeurs pour reforger l’identité de la franchise Diablo, il y a fort à parier de la déclaration de Rod Fergusson soit bien réelle. Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.