Les aficionados de JRPG attendant avec impatience l’arrivée de Final Fantasy XVI. Le dernier épisode en date de la franchise culte promet un spectacle grandiose et la communauté l’a bien compris. Après quelques trailers alléchants et des previews réservés à la presse, le titre s’ouvrait il y a peu à l’ensemble du monde via une version de démonstration regroupant les événements du prologue. En proposant de transférer les données dans la version finale, Square Enix s’est assuré l’intérêt des joueurs.
Les plus impatients ont pu découvrir les prémices de cette nouvelle aventure à travers l’adolescence de Clive et quelques introductions au système de combat. L’univers médiéval de Valisthea qui n’est pas un rappeler celui d’un certain Game of Thrones a su éveiller la curiosité des gamers. Mais qu’en est-il de cette évolution brutale pour la franchise ? Il faudra désormais attendre la fin de semaine avant d’obtenir la réponse mais les joueurs semblent déjà conquis. Ces premiers pas dans le blockbuster japonais semblent avoir eu leur effet positif.
Les joueurs et la bourse s’affolent
Afin de juger de l’intérêt pour un titre venu tout droit de l’archipel nippon, les experts se tournent vers Niche Barrier, une base de données extrêmement utile. Celle-ci regroupe les statistiques de ventes et de précommandes de jeux dans des enseignes japonaises. Les ventes de pré-lancement, rarement partagées par les revendeurs en occident, permettent d’avoir une meilleure idée de l’attrait que suscite un titre. Les précommandes représentées par un système de points et non par des chiffres exacts permettent d’observer la courbe à l’approche de la sortie. Dans le cas de Final Fantasy XVI, il semblerait que la démo jouable a su faire son travail.
So since everyone was wanting to show the COMG pre-orders as a gotcha for FFXVI…..looks like the demo made it jump straight up. pic.twitter.com/UXr4RRbToO
— Nickel (@AHalfNickel) June 18, 2023
En amont de celle-ci, accessible depuis le 12 juin dernier, le score n’en était encore qu’aux alentours de 80. Puis, en seulement 7 jours, la courbe décolle pour atteindre 157. La mise en ligne de la version démonstration à donc permis de faire augmenter drastiquement les précommandes, un phénomène qui se confirmerait sûrement dans l’ensemble du monde si nous avions accès aux données.
Aussi, cette réussite ne s’exprime pas seulement dans ces chiffres abstraits mais également en bourse. Si le lien de corrélation n’est pas officiel, le cours des actions de Square Enix ne fait presque d’augmenter depuis le 12 juin dernier. Le studio japonais s’apprête à faire un carton plein et Final Fantasy XVI va très certainement rejoindre Zelda Tears of the Kingdom et les autres blockbusters de l’année dans la course au titre de Game of the Year.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.