Plus on est informé, moins on consomme ! Une étude du CNRS démontre ainsi que se doter d’outils d’analyse de ses consommations d’énergie permet de la réduire de 10% en moyenne, ce qui correspond à environ 200 €/an pour un foyer-type. Informer les ménages sur leur consommation est donc un enjeu primordial, pour le porte-monnaie mais aussi, plus largement, pour la planète.
https://twitter.com/JournalDuGeek/status/1671171963585458180
Suivre, comprendre et maîtriser sa consommation d’énergie
C’est là toute l’ambition d’Hello Watt qui veut démocratiser les solutions pour réduire les factures d’énergie des particuliers. L’application, gratuite sous iOS et Android, donne la possibilité à l’usager non seulement de suivre ses consommations, mais également de comparer ses données à celles de logements équivalents, d’analyser ses consommations par poste de dépenses (chauffage, eau chaude, etc.), ou encore de réduire ses factures (grâce à des conseils personnalisés, en changeant de fournisseur, ou en programmant des alertes pour être averti quand la consommation dépasse un certain seuil).
Pour y parvenir, l’application d’Hello Watt s’appuie sur les données de consommation issues des compteurs Linky pour l’électricité et Gazpar pour le gaz (une fois l’accord obtenu du consommateur) et les algorithmes d’analyse des données développés en interne par la start-up. Elle permet de visualiser sa consommation d’électricité et de gaz de manière horaire, quotidienne, mensuelle, en kWh et en €.
Simple et efficace, l’app Hello Watt vient répondre à un besoin : aujourd’hui, les particuliers ne savent pas ce qui consomme chez eux ni ce qu’ils peuvent faire pour maîtriser leur consommation. Or, d’après une récente étude du Médiateur national de l’énergie, 84 % d’entre eux se disent préoccupés par leurs dépenses énergétiques.
Peu de fournisseurs proposent une application gratuite d’évaluation des performances énergétiques, et quand ils le font, le service est plus basique, moins précis, moins riche en fonctionnalités. L’application Hello Watt est ainsi la seule à donner accès à une analyse de la consommation par usages, ce qui est primordial pour identifier des surconsommations et proposer des solutions personnalisées et quantifiées.
Alexa, un vrai atout pour suivre sa consommation
Hello Watt vous offre la possibilité de suivre votre consommation d’énergie au quotidien grâce à sa Skill sur Alexa. Vous pourrez visualiser facilement votre consommation en kWh, en euros et en émissions de CO₂. Le meilleur dans tout ça ? Ce service est entièrement gratuit. Tout ce dont vous avez besoin est un appareil de la gamme Echo et votre numéro de compteur Linky et/ou Gazpar.
En seulement quelques minutes, vous pourrez accéder à votre consommation mensuelle, quotidienne et même heure par heure. De plus, vous pourrez obtenir une analyse de votre consommation par usage, que ce soit pour le chauffage, l’eau chaude, et bien d’autres. Cela vous permettra de mieux contrôler vos dépenses et d’avoir un impact environnemental plus positif.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.