Passer au contenu

Hari&Co : que vaut la nouvelle marque de viande végétale bio et made in France ?

On a testé Hari&Co, la jeune pousse qui veut végétaliser nos assiettes sans imiter la viande.

Les alternatives à la viande sont partout. Depuis quelques années, les marques dédiées à la végétalisation de notre assiette fleurissent comme des pissenlits au milieu d’un champ. Après Happyvore, Accro, Planted ou encore Redefine Meat, on s’intéresse cette semaine à Hari&Co, une jeune pousse française récemment débarquée sur le marché de l’alimentation responsable.

Hari&Co, c’est quoi ?

Née en 2016, Hari&Co se présente comme une “start-up à impact“. En privilégiant le made in France et le bio, le fabricant ambitionne de replacer les légumineuses au centre de l’assiette. Le soja n’est définitivement pas la seule option lorsqu’il est question de compenser les apports nutritionnels de la viande. Plus économes en eau, riches en fibres et en protéines végétales, les légumineuses comme les haricots, les lentilles ou les pois ont aussi l’avantage de provoquer un important sentiment de satiété.

Hari&Co
© Journal du Geek

Une texture qui ne fait pas illusion

Autant prévenir tout de suite les adeptes de produits similicarnés : Hari&Co n’a pas l’ambition de détrôner Impossible Food ou Redefine Meat sur la question de l’imitation. En réalité, l’appellation viande végétale n’est d’ailleurs pas la plus adéquate pour désigner les produits de la marque. Seuls le haché et l’original végétal (présenté sous forme de steak) parviendront à faire timidement illusion une fois dans l’assiette.

Reste que le but premier n’est pas là. Contrairement à certains concurrents, Hari&Co préfère assumer la composition végétale de ses produits jusque dans leur goût et leur texture. Qu’il s’agisse de falafels aux pois chiches, de galettes butternut-coco ou de nuggets tomate à la provençale, la marque française ambitionne de végétaliser notre assiette sans dénaturer les matières premières qu’elle utilise, et c’est un point notable.

Hari&Co
© Journal du Geek

Niveau goût : c’est tout vert

Si les produits Hari&Co n’ont pas vocation à imiter la viande, ils ne font aucun compromis sur le goût. En associant des légumineuses, des légumes et des céréales, puis en y ajoutant quelques herbes, la marque réussira à séduire les végétariens autant que les carnistes convaincus. Leur force réside sans doute dans leur parti pris de ne pas imiter la viande, mais d’offrir une proposition innovante.

Décarboner pour mieux consommer

La marque l’assume sans détour, son objectif premier est d’abord de s’imposer comme un acteur fort de la filière légumineuse bio en France. La végétalisation de nos assiettes n’a pas seulement pour vocation à nous faire manger mieux : la démarche veut aussi nous faire manger plus responsable. Basé à Lyon, le siège social de l’entreprise collabore avec des coopératives agricoles et des agriculteurs issus des quatre coins du pays pour élaborer ses produits, qui sont ensuite transformés dans le sud-est de la France.

Hari&Co
© Journal du Geek

En termes de nutriscore aussi, la marque affiche un résultat plutôt vertueux. L’ensemble de ses produits est estampillé A ou B, et profite d’un très bon score sur l’application Yuka. Leur écoscore est quant à lui noté B, ce qui correspond à un faible impact environnemental.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Bonjour après le soja (Triballat) nouvelle batterie produits Transformer issue du végétal avec sans doute son lot d’additifs pour que le produit soit commercialisables ses produits viennent en complément d’une alimentation avec des protéines animales qui fournissent L’ensemble des acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de l’être humain cela reste tout de même des produits cher destiné à une certaine classe socialeLes produits de niche dans un contexte où il y a déjà pléthore d offre et Rejoins la cohorte des protéines issus du lupin colza tournesol ect….

  2. Bonjour
    Je n’ai aucune envie de polémiquer sur la réalité ou non de la “bonne” composition de ces plats. Ce dont je suis sûre c’est que me suis régalée (lentilles vertes et petits pois). Avec un plat je n’avais plus faim. Quant au prix d’achat, c’est l’équivalent d’un plat Picard. Du coup je valide et vous encourage à essayer. Violaine

  3. Bonjour,
    Produits excellents, tant au niveau gustatif que sensation de satiété.
    De plus, je les trouve bien plus digestes que les produits à base de soja.
    Recettes savoureuses et novatrices, à tester sans crainte :-)?
    Sophie

Les commentaires sont fermés.

Mode