RIP Soap2Day. L’un des sites de streaming pirate les plus populaires du monde vient de fermer, sans aucune explication. En guise d’annonce officielle, un simple message indiquant la fermeture définitive de la plateforme. Depuis déjà plusieurs années, Soap2dDay avait multiplié les noms de domaines pour contourner les restrictions, les sanctions et les tentatives de blocage. Le site n’en restait pas moins particulièrement populaire à l’échelle internationale, avec 108 millions de visiteurs uniques par mois.
Une dizaine de domaines fermée
Plusieurs noms de domaines ont été fermés en même temps que le site de streaming. Les urls soap2day.to, soap2day.ac, soap2day.sh, soap2day.mx, s2dfree.to, s2dfree.cc, s2dfree.de, s2dfree.is ou encore s2dfree.nl, ainsi que plusieurs pages d’avis de disponibilité relatives au nom de domaine soap2day affichent désormais le même message d’erreur : “Bonjour tout le monde : nous avons décidé de fermer soap2day pour toujours. Nous sommes vraiment désolés“.
C’est une page qui se tourne pour l’industrie du streaming pirate. Malgré le déclin des sites illégaux au profit de l’offre de streaming légale, ces derniers avaient connu une nouvelle jeunesse depuis quelques années avec le morcellement de l’offre existante, jusqu’alors dominée par Netflix. Contraints de faire un choix entre les différentes plateformes existantes, bon nombre d’internautes ont préféré revenir à leurs premières habitudes, en optant pour les sites pirates de torrent ou de streaming. Il faut dire que 20 ans après l’avènement d’eMule et LimeWire, la démocratisation de la fibre permet de visionner ou de télécharger des contenus bien plus rapidement qu’en 2003.
Toujours aussi populaire
De son côté, Soap2Day a toujours profité d’une popularité haussière. Malgré la crise du piratage, le site a toujours bien résisté. En janvier 2023, il enregistrait 84,2 millions de visiteurs uniques, et 93,4 millions en février. Il semble donc difficile d’imaginer que la plateforme ait fermé par manque de popularité. La réponse vient sans doute d’une récente injonction de la Haute Cour de justice britannique, obtenue par Netflix et Hollywood pour faire bloquer les domaines Soap2Day au Royaume-Uni. Suivie d’une ordonnance similaire prononcée en février 2022 en Australie, puis d’une assignation aux États-Unis de la Motion Picture Association and Alliance for Creativity and Entertainment, la décision a certainement porté un coup fatal à la plateforme.
Autre piste qui pourrait expliquer à la disparition de Soap2Day, la dangerosité des contenus qui transitent sur la plateforme (et les autres). Sur les 50 noms de domaines répertoriés, plus de la moitié auraient conduit à des tentatives de hameçonnage malveillant, rapporte le site spécialisé TorrentFreak cette semaine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.