Ce week-end sur Disney+, Stan Lee était à l’honneur. Celui que l’on appelle bien volontiers le père fondateur de Marvel était à l’épicentre d’un documentaire retraçant sa vie et sa carrière au sein de la mythique écurie de super-héros. En un peu plus d’une heure, la production de David Gelb entendait raconter comment ce scénariste et éditeur de comics a donné vie à une immense machine culturelle aujourd’hui omniprésente dans les salles obscures, sur le petit écran et dans les librairies. Au travers d’images d’archives, d’interviews et de séquences inédites, Stan Lee s’imposait comme le divertissement idéal pour les amateurs de super-héros.
Il s’agissait également de présenter les héros nés de son imaginaire et qui ont au fil du temps permis de forger sa légende à travers le monde. Cette sortie a néanmoins été quelque peu entachée par la publication d’une lettre ouverte de Neal Kirby. Le fils de Jack Kirby a tenu à rappeler l’importance qu’a eu son grand-père dans la forge de cette immense licence sur papier glacé.
https://twitter.com/Kirby4Heroes/status/1670191107169484800
L’homme invisible
“Je comprends que comme c’est un documentaire à propos de Stan Lee, la plupart du temps l’histoire est racontée avec sa voix, littéralement. Ce n’est pas un secret qu’il y a toujours eu des controverses au sujet des rôles de chacun dans la création et le succès des personnages Marvel. Stan Lee a eu la chance d’avoir accès au mégaphone et aux médias de l’entreprise, et il les a utilisés pour créer son propre mythe quant à la création du panthéon des personnages Marvel”.
La publication partagée par la petite-fille de Jack Kirby mentionne aussi les batailles juridiques qui se sont jouées entre l’entreprise américaine et le dessinateur décédé en 1994. Neal Kirby explique que le nom de son défunt père n’a été mentionné dans les crédits d’un film inspiré des comics Marvel qu’en 2008 à la sortie d’Iron Man réalisé par Jon Favreau. Les nombreuses apparitions de Stan Lee – au travers de caméo – participent selon lui à une “autopromotion qui a consolidé son statut de créateur de tout ce qui a trait à Marvel auprès d’une audience qui n’est pas familière avec la véritable histoire des bandes dessinées Marvel”.
Un maître de la narration
Jack Kirby a collaboré avec Stan Lee à l’âge d’or de la maison des idées. C’est entre 1960 et 1966 qu’une majeure partie des héros en cape et en collants de l’écurie a été créée. Parmi les personnages imaginés par Kirby et Lee, on retrouve les Quatre Fantastiques, Hulk, les X-Men , les Vengeurs ou encore Iron Man. Il a aussi joué un rôle important dans la naissance de l’un des personnages les plus célèbres du genre : Spider-Man. C’est lui qui aurait suggéré le nom ainsi que les origines des pouvoirs de Peter Parker. Steve Dikto, autre figure de l’ombre chez Marvel, s’est chargé aux côtés de Don Heck des dessins dès le premier épisode.
Seul, il a œuvré à la naissance des Éternels en 1976. Ce comic-book racontant l’histoire d’êtres surhumains se battant comme des figures monstrueuses baptisées les Deviants a été adapté récemment par Marvel Studios. C’est devant la caméra de Chloé Zhao qu’ils prendront vie pour la première fois au cinéma, permettant à Jack Kirby se revenir dans la lumière.
Voir le documentaire sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
J’aurai recommandé d’écrire l’article après avoir vu le documentaire.
Le documentaire parle de la polémique sur la création des personnages avec l’échange téléphonique entre Kirby et Lee à la radio.
Bien sûr que Stan Lee s’est approprié le travail d’absolument tout le monde chez Marvel, et surtout celui de Jack Kirby…