Passer au contenu

iOS 17 ne fera plus de cadeaux aux traceurs dans les URL

Apple vient de présenter iOS 17. Une nouveauté devrait changer beaucoup de choses lors de notre utilisation de Safari.

Apple vient de présenter iOS 17 à l’occasion de la WWDC au début du mois. La marque à la pomme a notamment lancé une nouvelle fonctionnalité pour lutter contre les traceurs et autres solutions de suivis présents dans les URL. Apple veut développer cette fonctionnalité pour offrir plus de transparence aux utilisateurs et que ces derniers soient moins “surveillés” à leur insu par les géants du web.

Cette nouvelle fonctionnalité ne devrait pas être une exclusivité des iPhone, elle sera présente sur iPadOS 17, macOS Sonoma mais aussi iPadOS 17. Dans la présentation faite sur le site d’Apple de cette dernière, la marque à la pomme explique avoir mis au point un algorithme capable de détecter les traceurs dans les URL.

iOS 17 va couper court aux traceurs

Ces derniers seront ainsi automatiquement supprimés sans que l’utilisateur n’ait rien à faire. Cette suppression se fera surtout sur Safari mais aussi dans d’autres applications natives de la Pomme comme Mail ou Messages. Pour utiliser cette nouvelle fonctionnalité Apple demande seulement aux utilisateurs de choisir la “navigation privée” lors de leur navigation sur Safari.

Il sera possible pour les personnes qui le souhaitent de modifier ce réglage dans les paramètres du téléphone. Ainsi la surveillance des URL se fera aussi bien en mode “navigation privée” que lors d’une utilisation classique de Safari. Pour activer cette nouvelle fonctionnalité il faut se rendre dans le sous-menu “Safari” dans les réglages du téléphone.

Il faut ensuite choisir l’option “avancé” puis “empêcher le suivi sur plusieurs domaines”. Il sera alors possible de sélectionner “toutes les navigations” à la place de “navigation privée”. Si vous avez installé la bêta d’iOS 17 suite à la WWDC vous pouvez déjà toucher à ce paramètre dans votre téléphone.

iOS 17 : des nouveautés à la chaîne

Cette nouvelle fonctionnalité n’est qu’une des nombreuses options présentées par les équipes de Tim Cook lors de la dernière WWDC. En septembre, lors de la sortie d’iOS 17 pour le grand public, les iPhone devraient être capables notamment de remplacer nos réveils avec la fonctionnalité “Stand by”.

Tirant parti de la fonctionnalité “always on display” de l’iPhone 14 Pro, cette solution logicielle doit notamment permettre d’afficher un écran personnalisable à très faible intensité. Ce dernier permettra de voir l’heure, le calendrier ou une liste de rappels. En plus de cette nouvelle fonctionnalité iOS 17 devrait permettre de laisser des messages vocaux sur FaceTime.

Cette option était très attendue par les utilisateurs de l’application d’appels vidéos d’Apple. Pour le reste AirDrop devrait être plus performant au même titre qu’Apple Maps qui fonctionnera désormais dans un mode “hors ligne”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode