Après The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom sur Switch, il est temps pour la PlayStation 5 de recevoir son blockbuster estival. Final Fantasy, franchise de RPG que l’on ne présente plus, s’apprête à recevoir son nouvel épisode principal. Sept ans après un Final Fantasy XV en demi-teinte et dix ans après un Final Fantasy XIV qui continue de faire le bonheur des joueurs de MMO, il est temps pour la licence de rentrer dans une nouvelle ère.
Suivant le succès fulgurant de Final Fantasy VII Remake, ce qui était auparavant un jeu de rôle au tour par tour prend désormais la direction d’un action-RPG, et ce n’est pas pour nous déplaire. En accord avec son temps, le titre a déjà su nous surprendre lors d’un test preview, désormais accessible à tous via une démo téléchargeable sur la PlayStation Store. Celui-ci va maintenant devoir faire ses preuves dans son intégralité. L’aventure de Clive s’annonce grandiose mais certains joueurs restent sur la réserve maintenant que Square Enix brise des promesses.
Quelques corrections à appliquer
Fin mai dernier, les équipes de développement de Final Fantasy XVI créaient la surprise en révélant que le jeu n’aurait pas besoin d’une mise à jour au lancement. Cette pratique devenue habituelle dans l’industrie impose de télécharger des données supplémentaires pour assurer l’intégrité du jeu. Les simples données du disque ne suffisent plus à profiter d’un titre puisque les studios appliquent quelques modifications en amont du lancement : les fameux “patchs day-one“.
Visiblement fiers de leur travail, les développeurs de FFXVI se vantaient alors de proposer un jeu complet et fini sur CD, comme à la bonne vieille époque de la PS2. Malheureusement, cette belle promesse n’aura pas duré bien longtemps. C’est au cours d’un stream de pré-lancement que les équipes ont révélé la mauvaise nouvelle. Le titre a finalement besoin de légers ajustements pour assurer la meilleure expérience possible.
Naoki Yoshida s’est promptement excusé et s’est également chargé de rassurer les joueurs en affirmant qu’il ne s’agit que d’un “patch rapide qui n’est pas nécessaire au démarrage du jeu“. Cette mise à jour corrigera les performances dans certaines zones, quelques erreurs de texte ainsi que deux bugs pouvant causer un blocage de la progression une des fermetures intempestives.
Un appel au boycott
Ce petit contre temps n’est pas le seul souci qui dérange la communauté. Si les belles paroles non respectées ont suscité quelques réactions sur les réseaux sociaux, c’est un sondage repéré par nos confrères d’Eurogamer qui reste le plus surprenant. Certains joueurs lancent un appel au boycott pour manque de représentation et diversité. Déjà questionnés à ce sujet, les développeurs avaient répondu qu’il était question d’un monde inspiré de l’Europe médiévale et qu’il n’était “pas évident d’attribuer des ethnies distinctes à l’antagoniste ou au protagoniste sans susciter les idées préconçues du public, inviter à des spéculations injustifiées et finalement attiser les flammes de la controverse.”
Cette justification n’a pas manqué de déranger certains fans qui appellent aujourd’hui à un boycott du titre via le forum ResetEra. Les réactions à cette demande font état d’un sujet complexe auquel les joueurs n’ont pas la même sensibilité. Tandis que l’un scande “Je ne l’achèterai pas. Pour être tout à fait honnête, le fait de savoir que Starfield et Dragon’s Dogma arrivent avec des personnages noirs et permettent la création de personnages noirs rend le boycott bien plus facile“, une autre utilisatrice issue d’une minorité explique : “Si je boycottais les jeux à cause du manque de diversité en termes de personnages qui me ressemblent, je n’aurais rien à jouer en dehors de quelques jeux indépendants au mieux, pour dire les choses très franchement. La représentation des femmes noires dans les jeux est abyssale et je dirais que c’est encore pire pour les femmes sud-asiatiques, sud-américaines, etc, etc.”
Si cet appel soudain n’aura très certainement aucun impact sur les chiffres de vente finaux, les joueurs sont en droit de se demander s’ils sont correctement représentés dans les univers vidéoludiques d’aujourd’hui. Bien que la situation paraisse en nette amélioration, les œuvres culturelles serviront encore et toujours de plateformes à des messages sociétaux importants. Nous vous avions d’ailleurs préparé un florilège de jeux à découvrir pour célébrer le mois des fiertés LGBTQIA+ à retrouver juste ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Non mais c’est typiquement le genre de débat qui va diviser et attiser la haine contre ces quelques-uns qui râlent pour rien et ne respectent pas la vision et surtout la cohérence des développeurs.
A l’inverse, dans cette époque médiévale on y mettrait une belle proportion d’asiatiques, noires, sud-américains ou LGBT++ c’est là que ça ferait tâche et qu’il y’aurait vraiment matière à débattre sur la cohérence…
Il y’a tout un tas de jeux qui proposent la création de son perso ou plus de diversité dans les héros et pnj et c’est très bien, mais je vois pas en quoi ça doit devenir une norme obligatoire, c’est quoi cette façon de vouloir imposer ses règles comme des extrémistes ?
Perso j’suis blanc et ça me dérange pas du tout d’incarner un(e) héro(ine) noire, mais si le héros est blanc c’est pas pour autant que je vais m’identifier à lui ou me sentir représenté, vu qu’aucun ne me ressemble. C’est pas dans son apparence physique qu’on s’y identifie mais à son écriture et sa personnalité. Même dans les éditeurs de perso je ne vais jamais créer une réplique de moi-même, j’en vois pas l’interêt. Et même si d’autres préfères faire l’inverse de moi je peux le comprendre mais y’a des jeux où ça s’y prête plus que d’autres. Cyberpunk 2077 par exemple, c’est un univers où toutes les ethnies et orientations sexuelles se mélange parfaitement, et quand on voit le charisme fou d’Idris Elba, j’ai même hâte de jouer à côté de ce perso.
Mais mettre un noir pour mettre un noir et remplir des quotas c’est d’une débilité profonde qui va clairement tuer la créativité, donc ce mouvement wokiste il commence vraiment à faire chier, et tant mieux si ces gens là loupe ce jeu au même titre qu’il l’ont soit-disant fait pour Hogwart Legacy.
Les mêmes qui regardent les nouveaux Disney soit disant inclusif comme la Petite Sirène mais qui ne savent pas que Disney pour plaire aux chinois sont capable d’enlever un noir de l’affiche ou de carrément mettre des filtres pour rendre le personnage plus blanc. Voilà les convictions. Bref allez vous FF (pour le jeux de mot) avec votre diversité, surtout que Final Fantasy ne manque pas de personnage noir ou autre Je pense à Barret qui est juste une masterclass ce mec bref j’execre cette epoque de choqué de merde, ils ne savent même pas ce que ce mot veut dire, retourner à vos commentaires vous êtes bon qu’à vouloir détruire des oeuvres qui ne sont pas dans vos convictions, vous etes extrêmes et vous nuisez à la créativité comme au mental des gens.
Par pitié, arrêtez de tuer la créativité au nom de l’égalité. Comme le dit très bien Antholink, certains jeux se prêtent à la diversité, d’autres non.
Personnellement, je joue depuis plus de 25 ans pour m’amuser, pas pour me sentir important. J’ai été un plombier italien, une tortue ninja, un vampire dans un château hanté, une nana en armure futuriste dans une station spatiale, un ver de terre, un chevalier vert avec une épée de légende, un blondinet infusé au mako, un squelette, un dragon violet, un soldat américain pendant le débarquement, legolas, une 206 GTI, un empire égyptien, un gars de Grove street, un jeu de cartes, une lesbienne entourée de zombies champignons, une carcasse immortelle, un morceau de pain, une rousse qui combat des dinosaures robots, une chèvre, un spiderman afro-américain, j’ai été mille créatures de toutes les formes et toutes les couleurs en polygones et en pixels.
Elle est là la diversité dans le jeu vidéo. Il est là le plaisir. Arrêtons de canaliser la créativité des développeurs.
Plus ça va plus j’ai l’impression de vivre dans un monde calibré, aseptisé et sans saveur.
Il faut remplir des cases, faire plaisir à tout le monde. Chaque être vivant sur terre se doit d’être représenté personnellement dans tout support, cinéma, jeux, télévision et autre sinon c’est le scandale. Il est tellement urgent d’éviter toute critique religieuse ,ethnique, sociétale, sexuelle, que ça en devient une forme de tyrannisme imposé par quelques minorités qui prennent le monde en otage.
Je sais pas trop quand la bascule s’est faite dans ce monde mais quoiqu’il en soit j’ai vraiment l’impression qu’on se vante de liberté d’expression et de liberté tout court et finalement c’est tout l’inverse. Où se trouve la liberté quand le créateur quel qu’il soit a un cahier des charge bien précise à satisfaire ? Ne peut on simplement pas profiter de la vision qui nous est donnée sans appeler au boycott tous les quatre matins?
J’avoue être usé de ces débats sans fin… Je suis des années 80 et tout me semblait bien plus simple avant même si la société n’était pas parfaite (et ne le sera jamais quoiqu’il en soit).
Très bonne réponse !!!
Non mais ça va pas , laissez nous tranquilles, cette recherche de l’égalité dans les jeux, est devenue absurde, il y avait déjà eu le coup sur Genshin impact si ma mémoire est bonne avec les hilichurl qui serait une diabolisation des indigènes . Et mnt FF16 on marche sur la tête cette recherche de l’égalité à tout prix est un poison , laissez place à la créativité et remballer votre wokisme à deux balles deux minutes, ça n’a pas sa place dans un univers fictif bon sang.
Je ne comprends pas comment on peut faire un appel au boycott car on se sent pas représenté dans un jeu… dans ce cas là, il faudrait fallu boycotter chaque jeux qui a existé avant tout cette vague de wokisme non ?
Comment peut-on vouloir inciter les autre à se priver pour ses propres idées ? Le monde dois respecter les minorités, mais ne dois en aucun cas tourner autour d’elle. Respectons notre histoire ! Ne la travestissons pas plus qu’elle ne l’est déjà. A l’époque du jeu, ce genre de mouvement n’existait pas, ils n’ont donc pas à y être représenter. Ce serait récrire l’histoire. Selon eux, on devrait rogner sur la cohérence pour représenter chacun j’ai l’impression.. ce n’est pas normale, on en perdrait nos repères… pourquoi ne pas intégrer un I Phone aussi ?
Donc les gens préfèrent qu’on les représente plutôt que de profiter du jeu ?
Genre le jeu devient automatiquement mauvais si y’a pas le quota d’ethnies ?
Belle bande d’idiots ici
ce qui est amusant sont les personnes qui s offusquent sans rien comprendre a la notion de wokisme 🙂
ce que demandent ce boycott n a rien a voir avec une vision du monde plus generale (le terme wokisme lui meme regroupe pas mal de theories et n a donc pas de sens précis par rapport a ce fait).
C est bien de s infigner, le soucis c est qu on est aussi all très loin dans l autre sens …
la remarque sur les indigènes est d ailleurs représentativ du soucis ici comme ailleurs : @Zacrone ne fait pas la différence entre , effectivement, décrire un peuple comme étant diabolique, ce qui pose un réel soucis (la notion de fictif ne permet pas tout) et le fait que certains ralent parcqu’une oeuvre ne montre pas toute la diversité.
le vrai soucis c est que tout le monde devient intolérent a l autre : les remarques ici qui montrent ds personnent n acceptant pas d autres points de vue que le leur, de comprendre le vrai problème parcequ ils sont du bon côt, et les personnes qui ne se sentent pas reprsenter qui finissent par dire et faire n importe quoi
triste monde ou au lieu d essayer d echanger et de comprendre l autre, chacun critique l autre, emploi des termes (comme wokisme) qu’ils ne comprennnet pas mais qui leur permettent de critiquer gratuitepment ce qui ne convient pas
Les minorités restent des minorités.
Sans faire de dialectique, l’inverse ça s’appelle les majorités et c’est nous ( juste pour rappel à ceux qui ne savent pas trop compter et manier les chiffres : 98 % d’hetero en France).
Aïlle oui ça fait mal oui !
Bah désolé c’est les chiffres.
Les jeux sont faits pour qu’une “majorité” de joueurs donc il n’y a AUCUNE RAISON de représenter à chaque fois des minorités, d’autant plus qu’on s’est complètement débile vu l’univers proposé et la période historique.
Et des jeux avec des minorités de tout bord, il y en a bien assez déjà et même bien trop vu les pourcentages représentative de la population.
On entend bien que JDG est complètement parti pris vu le ton sarcastique, limite accusateur utilisé dans cet article.
Sans faire de jeux de mots, JDG veut jouer le rôle du chevalier blanc ….oh pardon ,noir ou gris peut-être?! 😂😑.
Vous êtes en retard de 10 ans Monsieur JDG car les gens commencent en avoir ras-le-bol de cette imposition quasiment constante dans tous les médias de la diversité absolue…
Moi à fortiori je ne fais plus les jeux où je sens une puanteur politique nauséabonde dans une œuvre qui devrait être juste artistique.
Non merci Nintendo et merci les Japonais de garder le cap. Bravo à eux!
Pour moi ce sera des one car enfin je qui nous casse pas les cacahuètes avec l’inclusivité.
Et le pire dans tout ça ,et là je suis désolé vous allez tomber de votre chaise à la renverse sans ne rien comprendre , je suis d’origine algérienne….zut alors!
😂 En PLS le JDR !
En Europe, on est des veaux à se soumettre à ces guignols.
Même les jap’ , malgré leur soumission américaine à la sauce hiroshima, ils n’en ont rien à foutre de la psychose woke.
Ces réseaux sociaux avec multi-comptes donne une impression de masse alors qu’ils ne sont qu’une poignée.
On a vu les naïfs de Saint Row, c’est bien ya des brouteuses de minous à chaque recoin, mais personne n’achète votre jeu de merde.
Tout ce que j’en dit ces balek ces quand même preco pour ma part.