Les premiers impacts de la grève des scénaristes commencent à se faire ressentir. Tandis que les travailleurs de l’industrie se battent pour de meilleures conditions de travail et de vie, les grands studios doivent commencer à retravailler leurs plans. À défaut d’un terrain d’entente concernant les revendications des manifestants et grévistes, le mouvement continue et de premiers projets tombent à l’eau. Cela fera-t-il réagir les dirigeants d’Hollywood ? Rien n’est moins sûr.
En attendant une nouvelle évolution de la situation, Apple TV+ déplore déjà l’annulation de Metropolis, sa nouvelle série de science-fiction à grand budget. L’adaptation du film culte réalisé par Fitz Lang en 1927 était jusqu’alors développée par Sam Esmail, que l’on connait déjà pour la série Mr. Robot. Coup dur pour la plateforme qui prépare le programme depuis plusieurs années déjà. Alors que le tournage devait prochainement débuter en Australie, l’aventure s’arrête là, faute de scénariste et de budget à en croire nos confrères de Deadline.
Un arrêt des frais
L’information vient tout droit d’Universal Content Productions, partenaire d’Apple pour le développement du projet. “Les coûts élevés et l’incertitude liée à la grève en cours ont conduit à cette décision difficile“ a déclaré un représentant du studio. Les scripts n’ayant pas été terminés en amont de la grève débutée le 2 mai dernier, la production ne pouvait donc poursuivre. UCP aurait donc du faire face à des vagues de frais incontrôlables compte tenu de l’avenir imprédictible de la grève.
Alors que les lieux et les infrastructures de tournages étaient d’ores et déjà réservés, il en allait de même pour les artistes d’effets spéciaux dépêchés pour l’occasion. La prise de risque a fini de refroidir le studio qui a préféré abandonne le projet plutôt que d’étendre les dépenses pour une durée indéterminée. Pourtant, ce tournage promettait de belles choses jusqu’alors. Lors de l’annonce de la série l’année passée, il était question de créer 4000 emplois sur le territoire australien, une véritable aubaine pour les acteurs locaux de l’industrie.
Une partie du casting avait d’ailleurs déjà été réalisé, avec Briana Middleton (Sharper) dans le rôle principal, accompagnée de Lindy Booth (Kick-Ass 2) dans un second rôle majeur. Les abonnés au service Apple TV+ devront donc se contenter de Silo et Foundation pour assouvir leurs besoins de science-fiction et après tout, c’est déjà pas mal non ? Tandis que la première est d’ores et déjà renouvelée, la seconde sera de retour dès le 14 juillet prochain : que demander de plus.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.