Gros obstacle en vue pour Apple, dans le cadre du lancement de son nouveau casque de réalité mixte. La marque à la pomme pourrait se heurter à un problème de taille sur le marché chinois : la marque « Vision Pro », du nom de l’appareil présenté durant la WWDC, appartient en effet déjà à… Huawei ! La marque a été octroyée au géant chinois le 16 mai 2019 et lui donne des droits exclusifs d’utilisation en Chine du 28 novembre 2021 au 27 novembre 2031. Huawei pourrait exploiter cette marque pour plusieurs gammes de produits, dont des téléviseurs connectés et des lunettes intelligentes.
L’enjeu de la marque « Vision Pro »
Si Apple souhaite commercialiser son casque sous le nom de « Vision Pro » en Chine, la firme devra probablement entrer en négociations avec Huawei. « Libérer » cette marque au profit d’Apple pourrait coûter très cher à l’entreprise américaine… Néanmoins, ce ne serait pas la première fois qu’Apple est obligée de payer une entreprise chinoise pour utiliser un nom de produit. En 2012, Apple a versé 60 millions de dollars à Proview Technology pour les droits sur la marque « iPad » en Chine.
Le lancement du casque Vision Pro est prévu aux États-Unis au début de l’année prochaine, avant d’être disponible dans d’autres pays plus tard en 2024. Cet obstacle de la marque « Vision Pro » en Chine pourrait toutefois compliquer la stratégie d’Apple. Si Huawei tient à conserver la marque « Vision Pro » en Chine, la question est de savoir comment Apple compte surmonter cette grosse difficulté dans un de ses plus grands marchés. Apple envisagerait-elle un nom de remplacement ou prévoirait-elle de régler cette question devant les tribunaux ?
Des rumeurs, basées sur des dépôts de marque de sociétés écrans œuvrant pour Apple, couvrent une large gamme d’options telles que « Reality One » ou « Reality Pro » pour le casque et « RealOS », « RealityOS » ou encore « xrOS » pour le système d’exploitation de l’appareil. Apple s’est donc donnée les moyens de commercialiser son casque de réalité mixte sous un autre nom. Huawei semble en tout cas avoir un dossier solide pour défendre sa marque devant les tribunaux chinois.
Cette histoire illustre en tout cas les difficultés inattendues qui attendent les entreprises souhaitant lancer un produit au niveau mondial ! Personne n’ira plaindre Apple, qui possède suffisamment de fonds pour obtenir raison, que ce soit en justice ou, plus probablement, à l’amiable. Huawei a perdu beaucoup de son lustre aux États-Unis et en Europe, mais l’entreprise reste en position de force sur son marché domestique. Mieux vaut qu’Apple finisse par trouver un terrain d’entente plutôt que d’aller au clash, même si cela se termine par un changement de nom pour le Vision Pro en Chine.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.