Après quatre années passées loin des radars, les créateurs de Game of Thrones refont surface. Alors qu’ils devaient développer un film pour la saga Star Wars, les deux Américains ont finalement décidé d’explorer de nouveaux horizons chez Netflix. Loin des licences majeures sur le petit et le grand écran, ils s’attaquent à l’adaptation d’un récit de science-fiction particulièrement apprécié des amateurs du genre. C’est sur le Problème à Trois Corps que leur attention se porte désormais. Officialisée lors du précédent Netflix TUDUM, la série revient sur le devant de la scène.
Par l’écrivain chinois Liu Cixin, la trilogie suit un scientifique qui est témoin de phénomènes paranormaux qui bouleverse ses convictions. Cet homme de science découvre un jour une suite de nombres qui défile sur sa rétine, tel un angoissant compte à rebours. Dans le même temps, une vague de suicide frappe la communauté scientifique. Et si ces événements étaient liés ? Le récit s’attarde également sur le parcours d’une jeune astrophysicienne qui a vu son père se faire tuer par les gardes rouges sous ses yeux pour avoir enseigné des théories “réactionnaires”.
Un projet qui a du potentiel
L’ouvrage, publié en 2008 en Chine puis en 2016 dans nos vertes contrées, a été récompensé à de nombreuses reprises. En 2015, sa traduction anglaise s’est offert de prix Hugo du meilleur roman. Le N rouge espère sans doute tabler sur cette narration qui a fait ses preuves pour ajouter un nouveau succès critique et public à son palmarès. Il faut dire que les deux créateurs, à défaut de pouvoir improviser à partir de simples notes d’un auteur, sont plutôt bons dans le jeu de l’adaptation littérale.
Les premières images sont assez rassurantes puisqu’elles reposent sur de solides qualités visuelles. Les amateurs de science-fiction devraient en avoir pour leur argent. C’est d’autant plus vrai que David Benioff et D.B Weiss n’ont pas lésiné sur les noms prestigieux pour leur casting. Ils organisent d’ailleurs une réunion des anciens en convoquant John Bradley et Liam Cunninham. Les deux acteurs campaient respectivement Sam et Sir Davos dans la série HBO.
Ils donneront ici la réplique à Benedict Wong (Doctor Strange) et Tsai Chin (Shang-Chi). Jovan Adepo et Eiza Gonzalez viennent compléter la liste des acteurs importants du récit. À noter que dans les coulisses également, quelques célébrités ont été invitées. Rian Johnson – réalisateur de Glass Onion – est ainsi à la production déléguée aux côtés de Rosamund Pike. Si la date de sortie exacte reste inconnue, l’échéance approche. Le N rouge annonce un lancement en janvier 2024. Preuve s’il en fallait une de l’importance de cette nouvelle production dans la stratégie de l’entreprise, Le Problème à trois corps est l’une des rares séries à se montrer aussi en amont de sa sortie.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Curieux de voir ça, les bonnes séries SF comme Foundation étant très rares, c’est pas sur Netflix que je m’attendais à voir de la qualité. Si les showrunners ne se laissent pas trop dicter leur conduite par Netflix avec leurs standards wokistes et aseptisés, ça peut effectivement sortir du lot.
L’adaptation chinoise, disponible sur YouTube était vraiment bien et super fidèle. J’espère que la version Netflix sera aussi bien.
C’est ce qui me fait peur, je suis justement en train de la finir cette adaptation. Un régal, après avoir lu le livre en deux jours(tellement passionnant), j’ai retrouvé l’histoire de Ye Wen Jie fidèle à ce que je m’étais imaginé en lisant l’oeuvre.
Les américains ayant tendance a wokiser leurs series dernièrement, ou prendre des libertés sur les histoires. On verra ce que ça donne.
Je me demande tout de même si ok l’auras en VO(mandarin) mais ça je rêve 🤣
Les séries qui se disent prometteuses , géniales, grandioses, époustouflantes, etc… Alors que personne n’en a vue une seule.image, c’est légion… Après ça déchante , le soufflet se dégonfle… Wokisme, changement de sexe/profil pour certains personnages, LGBT forcé, liberté d’adaptation qui peut décevoir les.fans de l’oeuvre originale, …. les raisons ne manquent pas pour que ce soit un flop… Espérons que non…
Je regarde essentiellement des séries coréennes, mais pas que.
Et pat hasard, très peu de séries américaines. Du coup , ouf!!!, aucun problème de wokisme.