Passer au contenu

Piratage : CAKES et GLHF ferment leurs portes

Le paysage de la diffusion illégale de contenu sur internet est en mutation. Les groupes CAKES et GLHF, réputés pour leur prolifique diffusion de séries télévisées, ont cessé leurs activités. Un coup dur pour le secteur que les ayants droit doivent sans doute apprécier.

Depuis plusieurs décennies, le piratage en ligne a été le cheval de bataille de groupes clandestins dont certains opèrent dans un écosystème fermé baptisé The Scene. Le groupe CAKES en faisait partie. Techniquement, ils diffusent leurs contenus sur des serveurs privés, mais la réalité est toute autre : la grande majorité des fichiers publiés finissent par se retrouver sur des sites de piratage publics.

La fin d’une époque

En 2020, le Département de la Justice américain a réussi à percer le voile secret qui entoure ces groupes, en inculpant trois membres du groupe SPARKS suite à une enquête approfondie. Cette action a eu un effet boule de neige sur l’écosystème du piratage, certaines organisations clandestines cessant complètement leurs activités tandis que d’autres réduisaient considérablement leur production.

C’est dans ce contexte tumultueux qu’est né le groupe CAKES. Ce dernier a publié sa première diffusion, à savoir l’épisode 16 de la 7e saison de la série The 100, le 1er octobre 2020. Au cours des années suivantes, CAKES a acquis une réputation de groupe de diffusion régulier, offrant à la communauté plus de 7.000 titres, ce qui correspond à un rythme impressionnant de plus de 50 nouvelles diffusions par semaine.

Toutefois, CAKES a récemment annoncé son arrêt définitif. Sans entrer dans les détails, le groupe explique que « l’amour » qui les motivait a disparu. Dans son message d’adieu, CAKES préfère mettre en avant les réalisations et les expériences vécues, qualifiant les dernières années de « voyage fou ». Un autre groupe, GLHF, qui a commencé ses activités peu après CAKES et a publié plus de 6.500 titres, semble également avoir cessé de diffuser de nouveaux contenus. Bien que cela n’ait pas été explicitement mentionné, le lien entre les deux groupes dans le message d’adieu de CAKES suggère une possible cessation commune des activités.

La disparition de ces deux groupes est un coup dur pour l’écosystème du piratage, mais cela ne signifie pas la fin totale de ce phénomène. De nouveaux pirates apparaissent généralement, à l’instar de ceux qui viennent de mettre la clé sous la porte. Nul doute qu’on continuera à trouver ses films et séries TV de manière illégale. Ces deux départs récents soulèvent tout de même des interrogations : que se cache-t-il derrière ces fermetures consécutives ? Le message d’adieu de CAKES se termine en effet sur une note musicale, en l’occurrence une citation de la chanson de Jay Z, « What More Can I Say », laissant une large place à l’interprétation et à la spéculation.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode