Passer au contenu

L’AirScooter, un drôle d’appareil volant qui veut révolutionner la mobilité aérienne

Connu pour ses innovations en matière de mobilité aérienne, Franky Zapata a dévoilé sa dernière création à l’occasion de VivaTech : l’AirScooter. Un appareil monoplace facilement pilotable par le grand public, et qui pourrait révolutionner le domaine des loisirs aériens.

Le célèbre inventeur Franky Zapata, originaire de Marseille, a dévoilé cette semaine durant le salon VivaTech à Paris, son nouvel engin volant : l’AirScooter. Cet aéronef monoplace décolle à la verticale, et se distingue de ses concurrents grâce à une autonomie de vol de deux heures, grâce à un système de propulsion hybride combinant moteurs thermiques et électriques. Cette performance dépasse largement les quelques minutes offertes par des moteurs 100 % électriques.

L’intelligence artificielle peut prendre la main pour l’atterrissage automatique

L’AirScooter peut atteindre une vitesse maximale de 100 km/h et une vitesse de croisière de 80 km/h. Sa capacité à atteindre une altitude comprise entre 3.000 et 4.000 mètres laisse envisager de nouvelles perspectives pour les loisirs aériens, et potentiellement pour la mobilité urbaine du futur. L’un des avantages majeurs de l’AirScooter est sa facilité d’utilisation, selon son inventeur. L’appareil sera pilotable par le grand public grâce à un système de contrôle de vol automatisé et un algorithme dédié développé par les équipes de Zapata. Aucune licence de pilote ne sera nécessaire pour conduire l’engin, une petite formation suffira.

Le cockpit entièrement vitré offre une vue panoramique, et deux joysticks servent à piloter l’engin : le joystick gauche pour changer de direction et le joystick droit pour prendre de l’altitude. En cas de problème technique, une intelligence artificielle prend le contrôle pour un atterrissage automatique.

Ce « scooter du ciel » sera produit en France, dans l’usine de Châteauneuf-les-Martigues, avec une capacité de fabrication allant jusqu’à 1.000 unités par an. La stratégie de Zapata ne se limite pas à la France. L’entreprise prévoit de lancer les premiers vols commerciaux de l’AirScooter aux États-Unis dès l’année prochaine. Pour accueillir ces vols, l’entreprise prévoit d’ouvrir des « flight centers » sur le territoire américain. Le premier sera inauguré à Lake Havasu City, en Arizona. L’idée est de proposer des « vols récréatifs », un concept novateur de « fly trip » où les clients se déplaceront en escadrilles avec un accompagnateur expérimenté. En attendant l’évolution de la législation européenne, Zapata envisage de multiplier les heures de vol outre-Atlantique, afin de préparer son déploiement en Europe.

Franky Zapata est un pilote français de motomarine qui a inventé le Flyboard et le Flyboard Air, il est aussi le fondateur de Zapata Racing. Le Flyboard Air peut voler de manière autonome comme un avion et est soumis à des réglementations régissant le survol de l’espace aérien. Depuis 2012, ses efforts se sont concentrés sur le développement et la fabrication de véhicules personnels volants pour des applications terrestres et aquatiques.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode