Le ministre des Finances allemand, Christian Lindner, a déclaré qu’il n’y avait pas d’argent disponible dans le budget pour répondre aux demandes d’Intel qui veut augmenter les subventions pour sa nouvelle usine à 17 milliards d’euros située dans l’est de l’Allemagne. Cette déclaration a refroidi les espoirs d’un accord entre le gouvernement allemand et l’entreprise américaine de semi-conducteurs. Intel devait initialement recevoir une aide gouvernementale de 6,8 milliards d’euros pour cette usine de fabrication à Magdebourg, mais le fondeur exige désormais environ 10 milliards d’euros, en invoquant des coûts d’énergie et de construction plus élevés.
Le dilemme financier du gouvernement allemand
Christian Lindner, réputé pour sa politique financière prudente, a exprimé son opposition à une augmentation de l’aide. Il a déclaré : « Il n’y a plus d’argent disponible dans le budget. Nous essayons actuellement de consolider le budget, et non de l’élargir ». Ce projet d’Intel représente l’investissement étranger le plus important dans l’histoire de l’Allemagne d’après-guerre, et est considéré comme essentiel aux plans de l’Union européenne pour doubler sa part du marché mondial des semi-conducteurs de moins de 10% aujourd’hui à 20% d’ici 2030.
Certains économistes de la plus grande économie de la zone euro estiment que les subventions sont un gaspillage de l’argent des contribuables. Ils émettent également des doutes sur l’ambition de l’Allemagne de réduire sa dépendance envers les fournisseurs asiatiques, compte tenu de la complexité des chaînes d’approvisionnement dans l’industrie des semi-conducteurs.
La demande d’Intel a créé une division au sein du gouvernement. Le chancelier Olaf Scholz semble ainsi ouvert à l’idée de davantage de soutien financier pour Intel, l’entreprise ayant émis le souhait d’augmenter le volume total de son investissement… Le ministre des Finances, qui ne l’entend pas de cette oreille, a des marges de manœuvre limitées. Christian Lindner s’est en effet engagé à mettre un frein à l’endettement du pays tout en excluant d’augmenter les impôts.
Dans ces conditions, faire un chèque de plusieurs milliards d’euros à Intel n’est pas dans les projets du ministère. « Je ne vois pas l’intérêt de l’aide d’État, subventionnée avec l’argent des contribuables », a-t-il dit. « Je ne vois pas non plus comment c’est légal en termes de règles de l’UE en matière d’aides d’État ». Une nouvelle crise s’ouvre donc sur le front allemand et européen, alors que les États-Unis ont ouvert en grand les vannes des subventions pour l’installation d’usines de semi-conducteurs sur le sol américain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.