Passer au contenu

Apple achète le fabricant du casque AR de l’attraction Mario Kart

Avec le Vision Pro, Apple a fait sensation dans le domaine de la réalité augmentée. Et pour continuer à développer son casque et sa plateforme, le constructeur a acheté Mira, une entreprise basée à Los Angeles qui développe des casques de réalité augmentée pour les parcs d’attraction Nintendo… ainsi que pour l’armée américaine.

Apple a multiplié les acquisitions depuis le début du développement de son casque de réalité mixte il y a sept ans. Et ce n’est pas terminé ! Dans le cadre de sa stratégie d’expansion dans le domaine de la réalité augmentée, Apple a donc acquis Mira, une startup basée à Los Angeles spécialisée dans la conception de casques de réalité augmentée. L’information a été révélée par Ben Taft, le PDG de Mira, sur son compte Instagram privé, elle a été confirmée par une source proche du dossier puis tout simplement officialisée par Apple.

Mario et l’armée américaine utilisent les technologies Mira

Cette annonce est survenue peu de temps après la présentation par Apple du Vision Pro, un casque de réalité mixte vendu 3.499 dollars, que l’entreprise présente comme une nouvelle plateforme d’informatique « spatiale ». Le montant de l’acquisition de Mira, qui a levé environ 17 millions de dollars en fonds, n’a pas été divulgué. Il est à noter que Jony Ive, ancien chef du design chez Apple, a été à un moment donné conseiller de la startup, selon deux anciens employés qui ont demandé l’anonymat.

Apple s’est contenté de sa déclaration typique lorsqu’elle acquiert une entreprise : « Apple achète de temps en temps des entreprises technologiques plus petites, et nous ne discutons généralement pas de notre objectif ou de nos projets ». Il n’est pas clair si Apple va maintenir les contrats militaires de Mira, mais il est peu probable que cette activité se poursuive, compte tenu du fonctionnement de la société.

Les contrats militaires de Mira comprennent un accord avec l’US Air Force ainsi qu’un contrat d’un peu plus de 700.000 dollars avec la Marine, selon les registres gouvernementaux et les communiqués de presse. Le contrat de l’Air Force porte sur l’utilisation du casque Prism Pro de la startup par les pilotes militaires de la base aérienne de Travis pour afficher des instructions d’équipement en surimpression. Surtout, Mira a conclu un important contrat avec Nintendo World, qui utilise ses casques pour l’attraction Mario Kart dans ses parcs à thème au Japon et aux Universal Studios de Los Angeles. Les casques de Mira affichent des personnages et objets virtuels du jeu pour enrichir l’expérience durant l’attraction.

Apple a intégré au moins une dizaine d’employés de Mira. Avec cette acquisition, Apple renforce sa position dans un domaine, celui de la réalité augmentée, qui va connaitre un boost avec le Vision Pro. L’entreprise se donne les moyens de développer davantage son offre dans ce domaine, en se basant sur l’expertise et les compétences acquises par Mira.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode