Le succès de Spider-Man : Across the Spider-Verse conforte Sony dans sa volonté d’élargir son univers cinématographique lié au tisseur de toile. Si les studios n’ont pas vraiment multiplié les moments grâce dans les salles obscures, surtout en prise de vues réelles, ils ne désespèrent pas de reproduire l’exploit qu’ont été la trilogie avec Tom Holland et les aventures de Miles Morales. Ainsi, Sony vient d’annoncer deux nouveaux métrages Marvel pour les prochaines années. Le premier devrait débarquer le 8 novembre 2024 et en IMAX. Pour le second, c’est le 27 juin 2025 que le rendez-vous a été fixé dans le pays de l’Oncle Sam.
Le retour de Tom Holland ?
L’entreprise ne s’est en revanche pas donnée la peine de nommer ces deux films, se contentant d’une dénomination “Marvel Movie”. Alors que les spectateurs attendent de retrouver Peter Parker après ses aventures avec le multivers, et l’oubli auquel il doit désormais faire face, les choses semblent avancer dans le bon sens. Pour rappel, peu de temps avant la sortie de No Way Home, Tom Holland avait confié qu’un quatrième opus des aventures de son personnage était au programme.
Amy Pascal et Kevin Feige s’expriment régulièrement sur ce projet sans pour autant en définir les contours. Rien n’indique donc que l’un de ses projets soit celui qui amènera Tom Holland à renfiler son costume. La date du 27 juin 2025 est néanmoins assez proche de celle choisie par Disney pour son remake live-action de Vaiana, laissant penser qu’il s’agira d’une production de gros calibre.
Venom 3 en bonne voie ?
En revanche, la date du 8 novembre 2024 pourrait correspondre au retour de l’un de ses antagonistes iconiques. Malgré les échecs critiques de Venom 1 et Venom 2, un troisième film porté par Tom Hardy est dans les cartons. L’automne a jusqu’ici été la période privilégiée par le symbiote pour s’emparer du grand écran. Eddie Brock pourrait donc reprendre du service très prochainement.
À noter que Sony plancherait selon certaines sources sur des films en prise de vues réelles mettant Miles Morales et Gwen Stacy à l’honneur. Olivia Wilde est aussi rattachée depuis plusieurs années à un projet mystérieux. Quant à Morbius, son double naufrage au cinéma ne devrait logiquement pas donner lieu à une suite.
Un univers naissant
Si Marvel continue de tracer sa route sur le petit et le grand écran, les personnages environnants Spider-Man seront aussi nombreux au cinéma au cours des prochains mois. En octobre prochain, c’est Kraven : Le Chasseur qui fera ses premiers pas au sein de la franchise sous les traits d’Aaron Taylor-Johnson et devant la caméra de J.C. Chandor.
Le 14 février 2024, Madame Web officialisera l’entrée de Dakota Johnson au sein de la licence sous l’identité de Cassandre Webb, le mentor de l’araignée dans les comics. Sous l’égide de S.J Clarkson, le personnage de papier fera une démonstration de ses talents pour la télépathie et la clairvoyance dans ce qui s’annonce comme une origin story.
Quoi qu’il en soit, l’avenir est plutôt radieux pour Spider-Man et l’ensemble des protagonistes qui ponctuent ses aventures dans les comics. Spider-Man : Across the Spider-Verse vient d’atteindre les 390 millions de dollars de recettes dans le monde. C’est beaucoup plus que son prédécesseur et sans doute l’indicateur pour Sony Pictures que l’intérêt du public pour l’araignée du Queens n’a pas faibli.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.