Passer au contenu

PS Plus : voici pourquoi PlayStation ne changera jamais de stratégie

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? PlayStation dévoile les raisons qui le pousse à ne pas proposer ses jeux Day One au catalogue du PS Plus.

Cela fait déjà presque un an que les nouvelles formules PlayStation Plus sont sur le marché. Si le but de Sony était de se rapprocher du Xbox Game Pass de Microsoft, le service ne possède pas tous ses avantages. Le plus discuté resté la disponibilité des jeux first-party sur le catalogue dès le jour de leur sortie. C’est un des gros atouts du Game Pass qui ne verra jamais le jour sur le PS Plus.

Sony en a déjà parlé quelques fois, ce n’est pas une stratégie qui l’intéresse à cause de ses risques financiers. Dans un entretien avec GamesIndustry.biz, le responsable des abonnements chez Sony Nick Maguire déclare que cette décision ne changerait pas puisqu’elle s’avère être très efficace et rentable. Il explique :

Pour nous, cela fonctionne. Occasionnellement, il y aura une opportunité d’investir dans un jeu Day One comme Stray et nous sauterons sur ces opportunités lorsqu’elles se présenteront. Mais pour nous, laisser ces jeux propriétaires sortir d’abord sur la plateforme en dehors du service… cela fonctionne et cela continuera d’être notre stratégie à l’avenir.

Plus de jeux Day One, mais pas first-party

Sony ne ferme pas complètement la porte pour les jeux tiers, et promet de futures incursions Day One. Mais pour les jeux first-party, l’entreprise y trouve son compte en ne les proposant que plusieurs mois – voire plusieurs années – après leur sortie. Elle s’étonne même de l’engouement inchangé des joueurs lorsque ceux-ci débarquent au catalogue, comme s’ils venaient de sortir. Nick Maguire révèle d’ailleurs quelques chiffres intéressants sur le nouveau PS Plus.

En un an, il compte un milliard d’heures de jeu, soit 7 fois plus de temps que celui passé par les joueurs sur le PlayStation Now durant l’année avant sa fusion avec le PlayStation Plus. Sans surprise, les jeux PlayStation rencontrent un succès important. Puisqu’ils ne sont pas proposés dès leur sortie, chaque disponibilité reste un évènement pour ceux qui n’avaient pas pu y jouer.

Quatre des dix premiers titres de l’année sont des titres PS Studios, qu’il s’agisse de Spider-Man : Miles Morales, Horizon Forbidden West ou même Ratchet and Clank Rift Apart, qui n’a rejoint le classement que récemment – ces titres grimpent très vite et augmentent de mois en mois. Ces titres exclusifs sont vraiment ce qui ressort le plus. Ils attirent les gens.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode