Passer au contenu

Microsoft annonce la fin officielle des jeux Xbox One

C’est une page qui se tourne pour la console Xbox One qui n’aura plus de jeux optimisés.

Cela fait déjà 2 ans et demi que les Xbox Series de Microsoft sont de sortie. La neuvième génération de consoles apporte encore aujourd’hui des améliorations techniques considérables, que les studios ne maitrisent pas tout à fait de manière optimale. Si on se rapproche lentement mais surement de la moitié du cycle de vie de la Gen 9, Microsoft annonce aujourd’hui que sa Xbox One, appartenant à la génération précédente, n’aurait définitivement plus de jeux optimisés.

Cela signifie que dans quelques mois, tous les joueurs devront être passés sur Xbox Series pour profiter des nouvelles sorties. Bien sûr, tout le monde n’a pas encore pu faire la transition, et tout le monde ne le souhaite pas. Malgré tout, la firme estime qu’une assez grande partie de ses joueurs a suivi le mouvement et qu’il devient donc anecdotique d’optimiser ses prochains jeux sur Xbox One. Matt Booty, responsable des Xbox Game Studios, déclare simplement à Axios :

“Nous sommes passés à la génération 9”

On parle ici des jeux first-party, ceux qui sont développés par les studios d’Xbox eux-mêmes. En réalité, certains titres pourront toujours sortir sur les consoles de 8ème génération lorsqu’il s’agit de jeux tiers, Microsoft n’a aucun pouvoir sur leurs décisions internes. De plus, il est bon de rappeler que l’entreprise compte toujours déployer des mises à jour sur la console, ainsi que sur les jeux qui sont optimisés pour elle.

Une décision logique déjà en cours d’application

Si vous suivez régulièrement les actualités concernant Xbox, alors la nouvelle ne vous choquera pas. Lors du showcase organisé par Microsoft il y a quelques jours, la firme nous a présenté une flopée de jeux first-party et de studios tiers partenaires. La plupart d’entre eux ne seront disponibles que sur les plateformes de la génération actuelle, comme c’est le cas pour Starfield ou encore Forza Motorsport.

Alors que Matt Booty a révélé que les jeux AAA prenaient davantage de temps et de ressources pour être développés tant ils étaient technologiquement complexes, optimiser tout un jeu pour une génération de consoles supplémentaire demande du temps et un coût qui ne sont pas rentables par rapport aux ventes réelles que le jeu va apporter sur ces supports. Cela permet aussi aux équipes de se concentrer davantage sur le développement Xbox Series et PC, ce qui nous garantit presque une meilleure qualité finale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode