Ces dernières années ont été particulièrement rudes pour Warner Bros. Le mythique studio a essuyé les conséquences économiques de la crise sanitaire et un retour de bâton particulièrement violent après la mise en place de sa nouvelle stratégie de diffusion censée pallier la fermeture des salles. La diffusion simultanée au cinéma et sur HBO Max n’est pas passée, le réalisateur Christopher Nolan a par exemple plié bagage pour rejoindre les rangs d’Universal.
L’année 2022 a également été synonyme de désillusion, alors que des franchises comme Les Animaux Fantastiques ou encore Black Adam affichaient des résultats financiers bien de deçà des attentes de l’entreprise. Désormais aux rênes de la firme Warner Bros Discovery, David Zaslav a bien l’intention de signer le retour en grâce de son mastodonte du divertissement. Pour ce faire, il a recruté deux nouveaux chefs pour ses studios. Ce sont Michael de Luca et Pam Abdy qui agissent depuis 2022 en qualité de Co-PDG et Présidents de Warner Bros. Film. Dans un long entretien accordé à Variety, les deux exécutifs se sont attardés sur leur stratégie pour les années à venir et les différents projets en développement sous leur bannière.
Forger une nouvelle licence
Pour marquer le début d’une nouvelle ère, un nouveau film Le Seigneur des Anneaux a été annoncé en février dernier. Bien que le projet soit encore à un stade embryonnaire, on ne sait rien de son casting ou de sa narration, Warner Bros a affirmé son envie de faire honneur à l’univers imaginé par Tolkien et déjà porté à l’écran avec La Communauté de l’anneau et ses suites
Il lui faut néanmoins trouver un artisan à la hauteur du défi que ce nouveau portage sur grand écran représente. Et qui de mieux que le réalisateur des trois films portés par Elijah Wood, Viggo Mortensen et Sean Astin pour le faire ? Selon Variety, Michael De Luca et Pam Abdy ont rendu visite à Peter Jackson au cours des derniers mois. Les deux présidents de Warner Bros. espèrent selon le média américain “rétablir le lien du studio avec le réalisateur original de la franchise”.
Ils n’ont en revanche rien dit de l’issue de cette discussion, ni même quel rôle il pourrait jouer dans cette nouvelle exploration de la Terre du Milieu. La nouvelle est néanmoins plutôt rassurante. Jackson a fait démonstration de sa maîtrise du lore et des enjeux narratifs, ne reste plus qu’à espérer qu’il mette désormais ses connaissances au profit d’un nouveau métrage pour le grand écran.
Faire les yeux doux
Ailleurs chez Warner Bros., on espère également revenir dans les bonnes grâces d’un réalisateur iconique ayant quitté le navire. De Luca et Abdy n’ont pas caché leurs intentions concernant un retour de Christopher Nolan dans leurs rangs. L’entreprise a remis le cinéma au cœur de ses préoccupations et espère que cela suffira à convaincre le réalisateur de la trilogie Batman. “Je pense qu’il y a un monde dans lequel cela est possible” avançait De Luca lors du Cinema Con de Las Vegas.
Nolan est néanmoins plutôt occupé pour l’instant puisqu’il s’apprête à dévoiler son nouveau film au cinéma. Hasard du calendrier, Oppenheimer chez Universal sortira face à Barbie réalisé par Greta Gerwig sous l’égide de Warner Bros. Les deux productions, diamétralement opposées, vont ainsi se livrer bataille au cinéma le 19 juillet prochain.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Le problème c’est l’intention et la motivation.
Le SDA c’est un projet dont il rêvait il y a donc mis tout son coeur et ça se sent.
Déjà le hobbit il avait expliqué qu’il n’était pas très chaud mais qu’il avait accepté et le résultat a été moins bon.
Je pense que sauf projet fou qui le motive à mort ce sera le même souci.
Et il faut que ce soit basé sur des écrits de tolkien car on a aussi vu que dès qu’on sort du cadre des écrits ça ne va plus non plus.
Il faudrait que Peter Jackson revienne en tant que co-producteur/scénariste. ça lui permettrait de garder un oeil sur le projet et veiller à ce que le récit ne s’éloigne pas trop du texte original.
Par contre, à la réalisation il faut un nouveau réalisateur passionné, avec sa propre vision du récit, sa “patte”.
Refaire le film avec le même réalisateur n’a pas trop de sens, à part jouer la sécurité vu les budgets engagés.
Voir un nouveau SdA pourquoi pas : une nouvelle adaptation oui , pas un remake.