On l’avait presque oublié suite à l’annonce du Vision Pro, mais le produit phare d’Apple en 2023 sera encore l’iPhone. Une nouvelle cuvée arrivée dans trois mois et de nombreuses rumeurs accompagnent l’iPhone 15, si bien qu’on peut avoir une idée assez précise de sa fiche technique. Cependant, un point important reste à éclaircir et concerne la partie photo du smartphone.
Un capteur 48 Mpx pour tous les modèles
Les iPhone 14 et iPhone 14 Pro ont apporté une nouveauté majeure en 2022, le capteur photo de 48 mégapixels. Cette année, un nouveau rapport indique que tous les modèles de la gamme disposeraient de ce capteur. Les iPhone 15 et iPhone 15 Plus connaîtraient ainsi une montée en gamme intéressante pour la photo. Les modèles « standard » et « Plus » actuels se contentent d’un module principal de 12 Mpx.
Une bonne nouvelle pour les futurs acquéreurs, mais un peu moins pour Sony. Le géant japonais est le principal fournisseur d’Apple pour la partie photo et il aurait du mal à gérer l’upgrade voulu par Apple. Des rumeurs affirment même que Sony aurait demandé de l’aide à TSMC pour faire face à cet afflux massif de commandes. Le principal risque est que la firme prenne du retard dans sa production et se retrouve avec un stock réduit au moment du lancement.
Alors que les modèles de base sont susceptibles de gagner un nouveau capteur photo, l’iPhone 15 Pro Max serait le véritable roi de la photo chez Apple. Selon Ming-Chi Kuo, il serait le seul à intégrer un téléobjectif périscopique pour un zoom optique allant jusqu’à 6x. Les actuels iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max s’arrêtent à un zoom 3x, loin derrière le Pixel 7 Pro ou le Galaxy S23 Ultra. Le modèle de Google propose un zoom 5x tandis que le dernier modèle phare de Samsung intègre un zoom optique x10. Même si l’iPhone reste un poids lourd en photo et en vidéo, il ne peut pas se laisser distance.
Meilleur en photo, mais plus cher ?
L’iPhone 15 a de grandes chances de progresser en photo avec ce capteur. Apple aurait d’ailleurs revu la structure du capteur, passant d’une double couche à une triple couche plus complexe à produire. Cette modification pourrait aussi avoir une incidence directe sur les prix des appareils.
Les iPhone 15 risquent d’être plus onéreux que les modèles actuels. La hausse oscillerait entre 100 et 200 dollars en fonction du modèle. Le prix de départ d’un iPhone 15 franchirait alors la barre des 1 100 euros. Apple devrait organiser une conférence en septembre pour présenter sa nouvelle gamme.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.