Passer au contenu

Canicule : ces 26 départements ont un gros risque cet été

La dernière semaine nous a donné un aperçu des températures extrêmes auxquelles il faudra s’attendre cet été. Le ministre de la transition écologique a d’ores et déjà annoncé la liste des départements qui ont un fort risque de sécheresse (et donc de canicule) cet été. On fait le point.

L’été 2023 s’annonce comme l’un des plus chauds jamais enregistrés. Il y a quelques semaines, le ministère de la Transition écologique a publié une carte des zones avec un risque de sécheresse bien réel en France.

Sur les 100 départements français, 26 sont classés en zone rouge, ce qui signifie qu’ils sont exposés à un risque de manque d’eau et à des épisodes de canicule. D’ailleurs, si vous êtes dans l’une de ces régions sur les mois les plus chauds, on vous recommande de lire notre petit guide sur les gestes à adopter en cas de forte chaleur (ou choisir un ventilateur efficace).

Le sud est la première victime

Comme tous les ans, le sud de la France est visé par ce risque de sécheresse et de canicule. Le littoral méditerranéen, depuis la Corse en passant par la Cote d’Azur et jusqu’aux Pyrénées, est en situation critique. Les nappes phréatiques et les cours d’eau sont à leur niveau le plus bas, le déficit pluviométrique est bien réel, ce qui pourrait entrainer des décisions locales pour limiter la sécheresse.

L’Île-de-France n’est pas épargnée par les prévisions inquiétantes du ministère : 4 départements sont en rouge, dont Paris. La capitale est d’ailleurs considérée comme la ville la plus meurtrière d’Europe lors des périodes de canicule, selon une étude. Le Rhône et la ville de Lyon sont aussi à risque, selon les prévisions du ministère. Il faudra donc se mettre à l’abri (et surtout les personnes à risque), y compris dans les grandes agglomérations.

Cette alerte intervient quelques jours après un rapport de l’Organisation météorologique mondiale qui anticipe que les 5 prochaines années seront les plus chaudes jamais enregistrées depuis le début de l’ère industrielle. Le réchauffement et le phénomène climatique El Niño, qui favorise des températures extrêmes et qui vient tout juste de débuter, sont deux facteurs qui vont pousser le thermomètre vers des niveaux records.

Prévention et restriction

Face à ce constat alarmant, le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a appelé à adopter des gestes éco-responsables pour économiser l’eau. Il a également annoncé que des mesures de restriction strictes seraient prises par les préfets si la situation ne s’améliorait pas. À l’heure actuelle, ce sont 16 départements qui ont déjà pris des arrêtés pour mieux gérer l’usage de l’eau dans certains secteurs, comme l’agriculture ou encore les loisirs.

La sécheresse estivale est un phénomène qui s’aggrave avec le réchauffement climatique. Selon Météo-France, la température moyenne en France a augmenté de 1,7°C depuis l’année 1900, et les précipitations ont diminué de 7% depuis 1959. Ces tendances devraient se poursuivre dans les prochaines années avec des impacts forts sur la nature et tous les secteurs. Dans une interview à Franceinfo il y a quelques mois, le ministre de la Transition écologique affirme “qu’il faut préparer” une France à +4 degrés.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. C’est complètement bidon !!

    Comment peut-on avoir du rouge/orange tout autour de la région parisienne et avoir la région parisienne en jaune seulement ?

  2. C’est exactement la même réflexion que je me suis faite. Il se foute vraiment des gens aucune cohérence

  3. En fait c’est simple, c’est l’argent qui fait tout…
    (ils ont tous la clim au tout milieux^^)

  4. Il y a rupture du cycle de l’eau en altitude et les températures vont encore augmenter. Tout ça c’est grâce à votre usage forcené des énergies fossiles et à la surpopulation humaine croissante.

  5. C’est notre utilisation forcenée des énergies fossiles qui est responsable, ainsi que notre surpopulation, de la dégradation des systèmes naturels. Nous allons vers une catastrophe mondiale. C’est pour cela qu’on a imaginé une pandémie et qu’on a obligé les gens à se faire injecter des armes biologiques qui seront activées par les ondes électromagnétiques comme la 5G. Et peu à peu les robots remplaceront les humains. Comme ça, on aura plus de problème avec la surpopulation puisqu’ils n’interfèreront pas avec les cycles naturels puisqu’ils ne mangent pas, ne baisent pas ni ne respirent ! Ca sera gagnant gagnant.

  6. Arrêtez avec vos prévisions de canicule extreme jamais enregistré.
    La France est rouge oui mais de colère.
    Bon j’arrête je sens que je rougis aussi.
    Kenavo

  7. Nul ondes électromagnétique il y en a partout on serait déjà tous mort

  8. Ça sent l’impôt sécheresse.
    Encore un bon coup de com du gouvernement.
    Souvenez-vous des prévisions de coupure d’électricité annoncées pour l’hiver dernier… L’hiver a été normal, il n’y a pas eu de coupures et l’on n’a même revendu de l’électricité ! …
    Il faut arrêter avec toutes ces fausses prévisions anxiogenes. Dans le sud il a plu presque tous les jours jusqu’en début de cette semaine et il est tombé des quantités d’eau incroyables. Mais pour nos gouvernants, c’est de l’eau qui ne mouille pas… voulant convaincre les naïfs du contraire…
    Il y en a marre de toutes ces idioties !

  9. Si chacun fait un petit effort pour economiser l energie et l eau , ce sera une goutte d eau dans la masse, mais cent millions de gouttes d eau c est deja pas mal.
    Idees : plus de lumieres qui restent allumees toute la nuit dans les entreprises, pas d eclairage des monuments, chez soi ne pas allumer la ou on n est pas,,faire fonctionner l electro menager en HC ..,pour l eau, ne pas remplir les piscines, preferer les douches aux bains, ne pas laisser couler le robinet quand on se lave les dents, adapter l usage de la chasse d eau , planter moins de mais qui demande beaucoup d arrosage. J en oublie c ertainement mais chacun ses idees.!!

Les commentaires sont fermés.

Mode