Passer au contenu

Astérix Mission Cléopâtre revient au cinéma en 4K pour seulement 5€ !

Astérix, Obélix et les irréductibles Gaulois devant la caméra de Chabat n’ont jamais eu l’air aussi fringants qu’avec cette restauration.

Que l’on oublie les pérégrinations du duo de Gaulois dans l’Empire du Milieu, le meilleur film Astérix et Obélix signe enfin son retour dans nos salles de cinéma. Puisque la proposition de Guillaume Canet a eu du mal à convaincre les spectateurs et la critique, Pathé décide de ramener celle qui a su mettre tout le monde d’accord. Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre faisait son entrée en salles le 30 janvier 2002 et rencontrait alors un succès fulgurant.

14 millions d’entrées plus tard puis une quatrième place au box-office national pour les films français assurée, le long-métrage est un grand classique que les habitants de l’Hexagone prennent encore plaisir à citer aujourd’hui. L’humour de Chabat est intemporel, et c’est bien pour cela que le film culte s’invite à nouveau sur nos toiles dès le 5 juillet prochain. À cette occasion, la Fondation Pathé a mis les petits plats dans les grands. Mission Cléopâtre n’a pas seulement été restauré, il est repassé par la case postproduction.

https://twitter.com/PatheFilms/status/1669630895131881473?s=20

Les nouvelles technologies au service des Gaulois

À film magistral, restauration exceptionnelle. Puisque Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre fut l’un des premiers films français tournés en bobine 35mm et post-produit à l’aide de procédés numériques, Pathé a décidé de refaire tout le travail de l’époque. Cette restauration 2023 n’en est pas vraiment une : c’est une recréation. Les équipes en charge du projet sont parties des négatifs originaux sans montage pour offrir au long-métrage une postproduction digne des standards modernes. Avec près de 300 bobines de film, nous vous laissons imaginer l’ampleur de cette tâche colossale.

De fait, cette version 2023 profitera de toutes les dernières technologies dernier cri. En plus d’une image 4K d’une netteté incomparable, les sons seront désormais portés par la technologie Dolby Atmos pour une immersion encore plus poussée. Que les fans de la première heure se rassurent : ce processus de recréation ne touchera pas au charme de l’original. Tout d’abord parce que l’original ne disparaîtra tout simplement pas, mais aussi parce qu’Alain Chabat s’est assuré de la fidélité de restauration tout au long du processus. L’intégrité du film sera donc intacte, rassure Pathé, qui ajoute également que Chabat a même “glissé quelques surprises” dans cette nouvelle version…

De quoi peut-il bien s’agir ? Une scène post-générique pour teaser sa nouvelle série animée ? De nouveaux détails amusants dans les décors ? Ou même un reflet sur les blagues de l’époque ? Seul le temps nous dira ce que cache cette restauration signée Chabat et Pathé. Puisque le film fera son entrée lors du dernier jour de la Fête du Cinéma, celui-ci gardera un tarif unique de 5€ tout au long de son exploitation dans les cinémas Pathé et partenaires. À ce prix-là, pourquoi se priver de (re)découvrir l’un des meilleurs films français sur grand écran ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
Les commentaires sont fermés.

Mode