Passer au contenu

Silo : bonne nouvelle pour la série événement d’Apple TV+

Forte du succès de sa première saison, Silo joue les prolongations.

La dystopie opère-t-elle un retour en grâce ? Après s’être fait plutôt discret dans les salles obscures, surtout depuis la vague de productions adolescentes comme Hunger Games ou Labyrinthe, c’est sur le petit écran que scénaristes et réalisateurs aiment à imaginer nos sociétés sous le prisme d’un effondrement. Loin des récits jeunesses, Silo avait en 2012 fait forte impression auprès des amateurs. Sous la plume de Hugh Howey naissait un gigantesque bunker construit pour protéger les humains d’une atmosphère irrespirable.

Le bunker sous-terrain est organisé en différentes strates, une société répartie sur 144 étages et tout autant de castes. N’ayant pour seule fenêtre sur le monde des écrans reliés à une caméra extérieure, certains commencent à s’interroger au sujet de ce qui se passe véritablement au-delà des murs du silo. Lorsque le chef de la police demande à sortir, alors même que c’est formellement interdit, l’idée d’une rébellion commence doucement à s’installer dans les esprits.

La première saison – toujours en cours de diffusion – a fait un carton à en croire Apple TV+. Dans un communiqué, la plateforme annonce qu’elle s’est rapidement hissée à la première place des séries dramatiques les plus populaires dans le catalogue. Matt Cherniss – responsable de la programmation sur Apple TV+ – se réjouit de cette réception : “Au fur et à mesure que les spectateurs à travers le monde devenaient accros aux mystères et conspirations enfouies dans ce monde souterrain, l’audience n’a cessé de grimper”.

Plutôt deux fois qu’une

Face à un tel succès, une seconde saison était presque assurée. Si le public doit encore découvrir les trois derniers chapitres de cette première salve, la nouvelle vient de tomber. Silo aura bien droit à une deuxième saison sur Apple TV+. La série créée par Graham Yost a encore de nombreuses choses à explorer dans l’univers imaginé par Hugh Howey. Avec trois tomes pour la saga littéraire, l’exploration du Silo est là pour durer.

Reste à voir désormais si le résultat sera à la hauteur. La première saison est une réussite, construisant sa narration autour d’un mystère captivant et d’un parti-pris ambitieux. Sa réalisation léchée et le talent de ses acteurs suffisaient à en faire une production à ne pas manquer. Pour l’heure, on ne sait pas si le casting sera de retour ni même quand il sera possible de poser les yeux sur ces épisodes inédits. Pour rappel, ce sont Rebecca Ferguson, Common, Harriet Walter et Chinaza Uche qui tenaient l’affiche jusqu’ici. Les lecteurs de la saga littéraire savent en revanche que quelques changements pourraient être au programme.

Rendez-vous dans tous les cas chaque vendredi sur Apple TV+ pour découvrir les nouveaux épisodes. C’est dans trois semaines que la production en collaboration avec AMC fera temporairement ses adieux. De son côté, la plateforme ne faiblit pas et continuer régulièrement d’ajouter des productions sérielles et cinématographiques pour alourdir ses rangs. The Crowded Room, portée par Tom Holland, ne manque pas d’intérêt. Du côté de la science-fiction, c’est le retour de Fondation le 14 juillet promet aussi de créer l’événement.

S’abonner à Apple TV+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode