Passer au contenu

La version PC de The Last of Us est enfin corrigée et jouable sur Steam Deck

Naughty Dog et Iron Galaxy rattrapent leur portage catastrophique qui offre enfin des performances stables.

Sur PC, les Claqueurs n’étaient plus les ennemis principaux d’Ellie et Joel. Cette version publiée le 28 mars dernier s’est retrouvée polluée de bugs en tout genre. Chargement de shaders interminables, modèles 3D cassés et performances désastreuses : autant dire que le titre était injouable. Cette malédiction semble concerner toujours plus de portages PC qui maintiennent leur lancement simultanés avec les consoles malgré une optimisation au ras des pâquerettes.

Fort heureusement, certains studios ont tout de même la bienséance de corriger les soucis par la suite, même si cela peut prendre plusieurs mois. Ce nouveau cycle de développement instauré par des catastrophes passées telles que No Man’s Sky et Cyberpunk 2077 est véritablement regrettable. Il devient presque nécessaire de se méfier à chaque sortie afin d’éviter un achat inutile. Patience est désormais de mise et The Last of Us Part I sur PC en est une énième preuve : le jeu est finalement réparé et peut même tourner sur Steam Deck.

Une mise à jour salvatrice

Après de longs mois de patchs correctifs plus ou moins efficaces, voici venue la plus grande mise à jour d’optimisation pour The Last of Us. Cette version 1.1.0 salvatrice apporte une très longue liste d’améliorations. Plus de trente changements sont à recenser toutes boutiques confondues, en plus de changements dédiés à Steam et à l’Epic Games Store. Si ces moindres détails vous intéressent, ceux-ci sont accessibles directement via le patch note partagée par Naughty Dog.

Le plus surprenant dans tout cela concerne cependant le Steam Deck. Au lancement, le jeu perdait très rapidement son macaron “jouable” au profit de celui d’incompatibilité. Le studio avait alors annoncé que les optimisations pour le Steam Deck n’étaient pas une priorité pour les équipes de développement et que la compatibilité n’était absolument pas garantie au bout du compte. Véritable douche froide pour les gamers qui espéraient emporter cette belle aventure partout avec eux.

Il semblerait pourtant que le studio a su mettre les bouchées doubles dans sa quête pour des améliorations techniques. Une avancée rapide a dû permettre d’allouer du temps à la machine hybride de Valve qui peut désormais faire tourner le titre. Les notes concernant cette plateforme-ci font état d’une amélioration générale des performances et d’une correction des derniers bugs présents. The Last of Us Part I arbore à présent le fameux macaron vert “vérifié“.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode