Passer au contenu

La terrible interface de Steam enfin corrigée dans sa plus grande mise à jour

Valve se met à la page et propose enfin des outils au goût du jour pour améliorer le confort lors des sessions de jeu.

Ce jeudi 15 juin 2023 est un jour de fête pour les joueurs PC. Steam vient enfin de déployer la plus grande mise à jour de son interface. Nous vous en parlions début mai lorsque Valve annonçait les tests bêta de la version revisitée de son client. Il n’aura fallu attendre qu’un mois avant de voir ces changements être appliqués à l’ensemble des utilisateurs. Même si Steam détient le monopole du gaming sur PC, l’apparence du launcher et les fonctionnalités qu’il propose ont toujours eu un train de retard.

Loin d’être ergonomiques ou même plaisant pour les yeux, les menus du logiciel étaient fades et surtout difficiles à naviguer. Le fameux overlay en jeu proposait déjà quelques options utiles dont la plupart des joueurs n’avaient même pas connaissance tant il était complexe d’y accéder. Finalement, chacun s’en servait pour vérifier l’heure, répondre à des messages ou vérifier les succès. Ces longues années en deçà des standards de l’industrie en matière d’interface utilisateur sont maintenant révolues. Après l’amélioration du mode Big Picture suite à la sortie du Steam Deck, voici toutes les nouveautés concernant la version bureau du client.

Beau comme un client tout neuf

Dès le démarrage de Steam, une nouvelle animation de chargement accueille les joueurs pour signifier ces changements d’envergure. Une fois le logiciel démarré, celui-ci arbore désormais de nouveaux tons, plus en adéquation avec la charte graphique bleutée que la marque porte depuis quelques années maintenant. Les plus pointilleux remarqueront même un changement de police d’écriture sur l’ensemble des menus.

Crédits : Valve

En plus de ces quelques retouches, c’est du côté des fonctionnalités que les joueurs trouveront le plus grand nombre d’améliorations. Les différentes interfaces gagnent en modernité et en clarté pour faciliter la navigation à travers les différentes options. Cet ensemble plus agréable visuellement s’exprime aussi par la disparition de nuisances inutiles, comme les notifications. Celles-ci sont désormais plus discrètes et regroupées plus intelligemment. Différentes catégories permettent alors de différencier les nouveaux objets des messages ou encore des invitations à jouer.

Crédits : Valve

C’est toutefois l’overlay en jeu qui profite des plus grandes améliorations. Celui-ci donne désormais accès à un ensemble de fonctionnalité accessible en un clic via une barre qui n’est pas sans rappeler celle de Xbox. Il est alors possible d’ouvrir les succès, un navigateur web, des guides, et même une fenêtre de notes pour les titres qui nécessitent plus de réflexion. Ces mêmes morceaux de l’overlay peuvent ensuite être verrouillés pour apparaître en transparence tout en jouant.

Il s’agit véritablement d’une nouvelle ère pour le client gaming qui rattrape enfin plusieurs années de retard. Sachez que les utilisateurs Linux et Mac profiteront également de performance accrue grâce à l’accélération matérielle jusqu’alors uniquement accessible via Windows.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode