Passer au contenu

Guillermo del Toro ne fera plus que des films d’animation à l’avenir

Interrogé au Festival d’Annecy, le cinéaste a confirmé son souhait de se tourner vers l’animation au lieu du live action.

Pour Guillermo del Toro, l’avenir se trouve dans l’animation. Après le succès de son adaptation de Pinocchio, le cinéaste espère pouvoir se concentrer sur cette forme d’art qu’il apprécie tant. Celui-ci a toujours su plonger dans l’étrange et les curiosité au travers de ses œuvres. Le Labyrinthe de Pan, La Forme de l’Eau ou encore Nightmare Alley : ses productions sont imprégnées d’une identité forte et particulière dont lui seul a le secret.

Ces univers qu’il imagine se prêtent tout particulièrement au monde de l’animation, ce qui explique par ailleurs l’impact culturel de son Pinocchio. Guillermo del Toro est conscient de la force de ce médium et compte s’y consacrer plus sérieusement. Invité au Festival d’Annecy, l’homme s’est confié au sujet de ses projets futurs comme l’ont rapporté nos confrères de The Hollywood Reporter. Celui-ci espère changer la vision généralisée d’un genre trop souvent considéré pour les enfants.

Animation rime avec émotions

Del Toro n’a pas dit son dernier mot concernant les films en prises de vue réelles, mais cela ne saurait tarder. Si l’on en croit ses paroles, il ne lui reste que quelques idées à mettre en place avant d’entamer sa transition définitive vers l’animation :

Il y a encore quelques films en prises de vue réelles que je veux faire, mais il n’y en a pas beaucoup. Après cela, je ne veux faire que de l’animation. C’est mon plan.

Toujours selon lui, le succès récent de longs-métrages animés tels que Spider-Man : Across the Spider-Verse et Super Mario Bros : Le Film est un premier pas vers une industrie du cinéma plus audacieuse qui n’hésitera plus à “briser les règles“. “Pour moi, l’animation est la forme la plus pure de l’art, et elle a été kidnappée par une bande de voyous. Nous devons la sauver” a-t-il ajouté.

Tout est une question d’émotions pour le cinéaste de 58 ans. Le cinéma permet de transmettre de forts sentiments aux spectateurs, qui sont alors amplifiés par l’art de l’animation explique-t-il :

Je pense qu’il est possible de réaliser un drame fantastique pour adultes en stop-motion et d’émouvoir les gens. Je pense que le stop-motion peut être une intraveineuse, qu’elle peut aller directement à vos émotions comme aucun autre médium ne peut le faire.

Pour l’heure, le cinéaste travaille encore main dans la main avec Netflix afin de produire une nouvelle adaptation d’un grand classique : Frankenstein. Del Toro qui n’en est pas à son premier monstre insufflera une nouvelle vie à la créature et son créateur à une date encore inconnue. Seul le casting cinq étoiles composé d’Oscar Isaac, Andrew Garfield et Mia Goth a pour le moment été révélé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode