Spécialiste des processeurs, Intel annonce une refonte majeure de sa nomenclature de ses processeurs. Il s’agit de la plus grande mise à jour des marques depuis 15 ans, avec l’annonce de la microarchitecture Nehalem. En 2023, Intel fait le ménage et abandonne le « i » dans le nom de ses processeurs.
Le premier changement majeur est donc la disparition des Core i3, i5, i7 et i9, au profit des Intel Core 3,5, 7 et 9. Le changement interviendra à compter de la prochaine génération de processeurs d’Intel.
La modification est légère en apparence, mais cette simplification aide à mieux segmenter la famille des « Core ». En plus des modèles classiques pour le grand public que nous venons d’évoquer, la firme introduit la marque Core Ultra. Elle intègrera les « processeurs les plus avancés » d’Intel, soit les modèles les plus puissants.
Enfin, le spécialiste des puces profite de l’occasion pour faire évoluer ses plateformes EVO et vPRO. Le changement ne saute pas forcément aux yeux, mais la mention EVO évolue et apparaîtra sur des appareils qui respecter le nouveau cahier des charges d’Intel. Certaines machines afficheront fièrement un sticker « Intel Evo Edition ».
Pour les professionnels, le groupe inaugure les labels vPro Enterprise et vPro Essentials. L’autocollant apparaît le plus souvent sur les machines des entreprises et garanties qu’elles répondent à certaines exigences en matière de performances, de sécurité et de fonctionnalités.
La gamme « Intel Processor », qui a remplacé les marques Pentium et Celeron, demeure et regroupe l’offre d’entrée de gamme. La notion « Processor » ne veut pourtant rien dire, puisqu’un Core 5 (ou Core 9 Ultra) est aussi un « processor » Intel.
Pourquoi Intel change tout ?
Ce changement s’effectue en prévision du lancement de Meteor Lake, les prochains processeurs d’Intel. « Meteor Lake représente un point d’inflexion dans la feuille de route des processeurs d’Intel. Ce sera le premier processeur fabriqué avec le nouveau processeur Intel 4 et le premier processeur client à être conçu à partir de la technologie de packaging 3D avancée Foveros. Il offrira une efficacité énergétique et des performances graphiques améliorées. Ce processeur est également le premier processeur Intel à être doté d’un moteur d’intelligence artificielle dédié : Intel AI Boost », explique la firme de Santa Clara. Les processeurs Meteor Lake font référence à la 14e génération Core de la firme, prévue pour 2023.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.