Passer au contenu

Cette batterie alimente toute votre maison en électricité en cas de panne

Anker fait le plein de nouveautés sur le segment de l’énergie. La marque dévoile une gamme Solix, comprenant des batteries capables de stocker l’énergie.

Connue pour ses chargeurs et ses batteries externes, Anker se distingue aussi sur le marché florissant de l’énergie solaire. La firme vient de dévoiler une gamme complète de produits baptisée Solix, allant du kit solaire à la batterie domestique. L’ambition est de proposer aux consommateurs d’être moins dépendants de leur réseau électrique, ainsi que de réaliser des économies. Une batterie domestique peut aussi être pratique en cas de panne sur le réseau.

Le célèbre constructeur automobile Tesla investit sur ce dernier point avec ses Powerwall, comme le Powerwall 2. Anker lui répond aujourd’hui avec une solution capable d’alimenter tout dans votre maison. La principale différence est que la batterie Solix est modulaire, avec une capacité allant de 5 kWh jusqu’à 180 kWh. Comme l’indique nos confrères de Gizmodo, le premier palier peut faire fonctionner une maison de taille moyenne pendant quelques heures. Avec 180 kWh, il serait possible d’alimenter tout dans une maison durant une semaine. Évidemment, cela dépend de nombreux éléments et des différences notables existent entre deux foyers.

Anker peut alimenter toute une maison, même lorsque le réseau tombe en panne

À titre de comparaison, le Powerwall 2 de Tesla revendique une capacité énergétique de 13,5 kWh. Il est possible d’en associer jusqu’à 10 pour une puissance totale de 135 kWh, avec un tarif autour de 11 500 dollars par unité. Il est possible d’avoir une remise en achetant plusieurs Powerwall, mais la batterie s’accompagne désormais de panneaux solaires. Par ailleurs, il n’est pas toujours évident d’en trouver dans l’Hexagone.

Anker n’évoque pas le prix de sa future batterie Solix et explique que sa solution repose sur des accumulateurs lithium-fer-phosphate. Ils sont contrôlées via le matériel et un logiciel de gestion de l’énergie, qu’Anker rend compatible avec les systèmes solaires existants ou à venir. Le tout sera pilotable depuis une application pour smartphone et il sera éventuellement possible de recharger une voiture électrique. Anker précise que sa solution arrivera dans le monde entier en 2024.

En attendant, la marque a présenté un accumulateur dans sa gamme Solix. La powerstation prend le nom de Solarbank et se décline dans une capacité de 1 600 à 3 200 Wh. Elle sera prochainement disponible au tarif de 999 euros, et ce n’est pas tout. Anker présente également des panneaux solaires Solix.

Anker Solix Solarbank
© Anker

Anker lance des panneaux solaires à installer soi-même

Le fabricant mise sur la facilité d’installation, évoque une approche « plug and play » pour des panneaux à fixer soi-même. Il est même possible de les installer sur un balcon, à condition d’avoir l’autorisation. Cette série comprend les RS40 et le RS40P, avec des prix allant de 699 euros à 1 649 euros.

Le plus abordable, l’Anker Solix RS40, revendique une puissance de 415 Wc et une efficacité de 21,3 %. Le kit opte pour une grille argentée et présente des dimensions 172,2 x 113,4 x 3,5 cm pour 20,5 kg. Plus haut de gamme, le Solix RS40P s’équipe d’emblée d’un panneau de 440 Wc avec une efficacité de 22,7 %. Les dimensions sont relativement proche, mais le kit affiche 22 kg sur la balance dispose d’une optique noire et lisse.

Anker Solix Kit solaire
© Anker

Dans les deux cas, on trouve un onduleur de 600 W et divers accessoires pour l’installation. Anker mentionne la possibilité de l’installer à la verticale ou au sol. Le micro-onduleur dispose d’une garantie de 10 ans, tandis que les panneaux RS40 ont une garantie constructeur de 12 ans. Comptez 15 ans pour les RS40P. Ces kits sont actuellement disponibles en France, mais ils ne s’accompagnent pas d’une aide financière par l’Etat. Il faudra sortir la calculette afin de savoir si la solution se révèle plus économique pour vous.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. Bonjour, vous dites que la batterie peut prendre le relais en cas de coupure réseau, la batterie détecte la consommation exacte de la maison ou faut-il couper le disjoncteur linky ? Autre question, je possède des panneaux photovoltaïques, après avoir coupé linky, la batterie va t-elle pouvoir alimenter l’ onduleur solaire et donc retrouver le courant photovoltaïque, peut-elle se recharger alors qu’elle alimente la maison, merci d’ avance

Les commentaires sont fermés.

Mode