9% des personnes ayant un smartphone Android s’apprêtent à faire la bascule vers iOS. Ce chiffre provient du dernier rapport de la CIRP, la “Consumer Intelligence Research Partners”. Cette société d’analyse s’intéresse notamment aux habitudes et aux goûts des consommateurs. Dans son dernier rapport en date, elle dresse le portrait du monde de la téléphonie actuel.
L’entreprise s’intéresse notamment aux personnes qui font “la bascule” entre iOS, le système d’exploitation d’Apple et des iPhone, et Android qui équipent 95% des autres téléphones présents sur le marché. Selon leurs calculs, Apple aurait une côte de popularité plus élevé que les constructeurs utilisant Android.
La marque à la pomme profiterait de cet affection populaire pour “voler” des clients à Samsung et consorts. Près d’une personne sur 10 ferait ainsi la bascule vers iOS alors que dans le même temps, seule une personne sur 20 quitte le système d’exploitation de la Pomme pour (re)découvrir la liberté d’Android.
Deux systèmes d’exploitation si différents
Avec les récentes mises à jour d’Android et iOS, les similitudes entre les deux systèmes sont de plus en plus nombreuses. Mais les différences l’emportent encore largement. Les utilisateurs s’habituent à certains gestes, certaines mécaniques en naviguant sur un iPhone ou un Android. Une fois que la bascule est effectuée, il faut repartir de zéro.
Les constructeurs eux-mêmes le savent très bien, cette différence de fonctionnement entre iOS et Android est la clé de leur salut. Sans elle, les deux systèmes seraient trop proches et les utilisateurs passeraient d’un téléphone à l’autre sans problème. Avec ce “fossé” d’utilisation, les constructeurs parviennent. à conserver une grande partie de leur clientèle.
94% des personnes possédant déjà un iPhone vont changer de téléphone pour un autre iPhone. Le chiffre est un peu plus bas en ce qui concerne les utilisateurs d’Android mais il dépasse tout de même les 90%. La fidélisation de la clientèle a été une priorité du marché des smartphones au cours des dernières années.
Maintenant que cette dernière est assurée, Apple se lance à la chasse aux “nouveaux utilisateurs” ce qui n’ont encore jamais goûté à l’écosystème de la Pomme. De son côté les constructeurs Android ne font pas (encore) cet effort. Ils proposent cependant de plus en plus d’applications pour “faciliter” la vie des personnes présentes dans un écosystème Apple.
Microsoft pratique la même politique avec ses ordinateurs sous Windows et offre désormais plusieurs solutions pour connecter un iPhone à ces appareils.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Et en 2020, Apple a admis lui même que 26% des utilisateurs d’iPhone sont partis chez Android. 26% !
seul le prix me bloque sinon j’aurais déjà basculé vers Apple !! pour la fiabilité et le suivi logiciel !!