Passer au contenu

Samsung Galaxy Z Flip5 : comment son écran externe veut faire la différence

La collaboration entre Samsung et Google va profiter au Galaxy Z Flip5. Selon SamMobile, des applications phares comme Maps ou YouTube seront optimisés pour l’écran externe du smartphone à clapet.

Les Galaxy Z Fold5 et Z Flip5 approchent et Samsung devrait les dévoiler plus tôt que d’habitude. Une conférence serait organisée à Séoul dès la fin du mois de juillet, avec l’intention de marquer les esprits. Roi incontesté du marché du smartphone pliant, Samsung n’est plus seul et les outsiders se multiplient. On ne le voit pas toujours en France, car certains modèles comme le Google Pixel Fold ou l’OPPO Find N2 ne sont pas disponibles. Le Galaxy Z Fold5 sera une nouvelle fois sans réel concurrent dans l’Hexagone, ce qui est un peu moins le cas du Galaxy Z Flip5. En effet, l’OPPO Find N2 Flip prouve qu’il est possible d’offrir une alternative au Z Flip, grâce notamment à un grand écran secondaire.

Néanmoins, OPPO connaît des difficultés et disparaît progressivement du marché français. Motorola s’impose donc comme le principal adversaire de Samsung avec son Razr 40 Ultra. Ce dernier ne manque pas d’atout face à l’actuel Z Flip4 et la firme sud-coréenne se doit de réagir.

Pour conserver sa couronne, Samsung doit miser sur un grand écran externe. Cet élément est la tendance de l’année sur les modèles à clapet et apporte de nouveaux usages. Les différentes fuites indiquent que le Galaxy Z Flip5 disposera d’un écran de 3,4 pouces, contre 1,9 pouce pour le Z Flip4. Il occuperait la quasi-totalité de la face avant de l’appareil.

Des applications optimisées grâce à Google

Cette grande surface apporte un confort supplémentaire et de nouvelles possibilités, à condition de bien l’exploiter. Alors qu’OPPO se montre un peu frileux, Samsung pourra profiter de son partenariat avec Google si l’on en croit SamMobile. Le site spécialisé affirme que l’écran secondaire du Galaxy Z Flip5 bénéficiera d’applications « optimisées » de Google. Parmi les apps concernées, on trouverait Google Maps, Google Messages ou encore YouTube.

Samsung Galaxy Z Flip 5
© Ice Universe

Ces services sont très populaires sur Android et ce coup de pouce ne serait pas étonnant. Google et Samsung sont des partenaires de longue date, dans le domaine des smartphones ou des montres connectées. Alors que des bruits de couloirs évoquaient l’ambition de Samsung de se tourner vers Bing, la firme a fait machine arrière en restant fidèle à Google en tant que moteur de recherche.

L’écran externe XXL change les choses

Comme on a pu le voir avec OPPO ou Motorola, la présence d’un grand écran secondaire est un véritable atout. Le smartphone pliant cherche encore à convaincre le grand public et la possibilité d’utiliser l’écran externe apporte un certain confort. Elle évite de devoir ouvrir l’appareil chaque fois, ce qui peut aussi aider à préserver la charnière. Depuis l’écran secondaire, on peut suivre ses notifications, un itinéraire, visionner des contenus ou afficher des widgets. De quoi rendre ce type de smartphone plus pertinent et enfin capable de créer une différence avec un modèle traditionnel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode