Passer au contenu

Les jeux Xbox mettent du temps à arriver et il y a une bonne raison à cela

La dernière génération de consoles est parfois une épine dans le pied des studios selon Xbox.

La bataille des exclusivités entre PlayStation et Xbox continue de faire rage, mais c’est un terrain qui semble déjà avoir trouvé son vainqueur… pour l’instant. Si les joueurs reconnaissent volontiers que la force de Sony réside dans ses licences fortes et ses AAA récurrents, c’est parce que Microsoft est un peu à la traine. Interviewé par IGN et Axios, Matt Booty, à la tête des Xbox Game Studios, déclare qu’il y a une raison bien simple à cette situation.

Je pense que l’industrie et les fans ont mis du temps pour comprendre que le développement des jeux ne dure plus deux ou trois ans. Les attentes sont plus élevées. Le niveau de fidélité que nous sommes en mesure d’offrir ne fait qu’augmenter.”

Au fur et à mesure que la technologie nous permet plus de choses, les standards de qualité augmentent, ce qui ne fait qu’accroitre l’exigence des joueurs. Pour atteindre un même niveau de satisfaction auprès de la communauté, les studios doivent embaucher de plus en plus, mettre davantage de moyens et augmenter le temps de développement des jeux.

D’une part, le hardware de la génération 9 est génial, avec le ray-tracing et toutes les choses que nous pouvons faire. Mais cela se répercute sur l’ensemble des éléments, notamment sur la façon dont ils sont construits. Dans Forza Motorsport, par exemple, les voitures doivent être construites, l’éclairage doit être pensé, le circuit doit être aménagé, tous les détails doivent être pris en compte. Les attentes sont très élevées. Les jeux deviennent de plus en plus complexes en termes d’interactions attendues.”

Pas de jeu en 2022, mais une tonne en 2024

En 2022, aucun jeu AAA issu des studios Xbox n’a vu le jour, la dernière sortie étant Halo Infinite paru en fin d’année 2021. De ce fait, les recettes de la firme ont considérablement diminué d’une année sur l’autre comme le décrivait le bilan financier annuel de Microsoft. Malgré tout, Xbox ne se laisse pas abattre et fait bien entendre à ses joueurs que les jeux arrivent, il fallait juste le temps de les mettre en place.

Lors du Xbox Showcase, de nombreux titres ont été dévoilés, dont certains par le studio Bethesda, le dernier rachat en date de Microsoft. Cette acquisition, qui a vu naitre Redfall et qui va apporter Starfield aux fans d’aventure spatiale, commence à porter ses fruits, 3 ans après. On se doute que le même phénomène pourra être observé après le rachat d’Activision Blizzard… si celui-ci est bien autorisé, ce qui ne semble pas être une mince affaire.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode