Passer au contenu

L’E3 définitivement remplacé par le Summer Game Fest ?

La mort de l’E3 ne signe pas la fin des évènements vidéoludiques, la preuve en est avec le Summer Game Fest qui revient l’année prochaine.

L’E3 fait définitivement partie du passé. Après des années de domination sur le marché des évènements jeux vidéo, le salon a trouvé un concurrent bien plus fort que lui. En effet, alors que l’E3 semblait à l’agonie depuis un moment, le Summer Game Fest a continué d’exister, de prendre en importance et a finalement complètement écrasé son adversaire bien que les deux évènements n’aient jamais été mis en directe opposition.

Maintenant que l’édition 2023 du Summer Game Fest est terminée, et que nous avons fait le plein d’annonces, Geoff Keighley nous annonce qu’il reviendra dès l’année prochaine, sous le même format, pour le plus grand plaisir des gamers. Selon lui, la semaine consacrée aux jeux vidéo a de nouveau brisé des records cette année, c’est pourquoi il ne va pas s’arrêter en si bon chemin.

Ce n’est pas étonnant que 2023 soit l’année des records pour le Summer Game Fest alors qu’il a fallu remplir l’absence laissée par l’E3. Il s’avère que le format proposé par l’animateur américain est beaucoup plus efficace que celui de l’ESA. Même des géants comme PlayStation se sont associés à l’évènement, alors même que la firme boudait l’E3 depuis des années. Il faut dire que le Summer Game Fest offre une immense liberté aux éditeurs et annonceurs, notamment en raison de son format.

Tandis que l’E3 se passe généralement sur place afin de rassembler joueurs et professionnels du jeu vidéo, son homologue toujours vivant ne se déroule en présentiel que pour la cérémonie d’ouverture, le reste des conférences se tenant exclusivement en ligne à des dates fixées par les annonceurs eux-mêmes. Tous n’y participent pas – il nous manque une conférence Nintendo, EA et Activision cette année – mais cela reste très fédérateur, tout en étant gagnant-gagnant pour les participants.

Geoff Keighley sur tous les fronts

Celui qui ne semble pas lasser les spectateurs en revanche c’est Geoff Keighley. Actuellement, trois évènements rassemblent les joueurs à travers le monde et ils sont tous fondés, organisés ou animés par l’homme d’affaires. On le retrouvera prochainement sur la scène de la Gamescom à Cologne, et plus tard dans l’année sur celle des Games Awards pour récompenser le jeu de l’année (coucou Starfield).

Malgré les difficultés liées au Covid ou le passage aux conférences digitales depuis la fin des confinements, le jeu vidéo en groupe a encore un énorme potentiel à exploiter. L’E3 pourrait même revenir un jour, qui sait ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode