L’avenir de OnePlus en France suscite certaines inquiétudes, en raison d’un conflit judiciaire qui oppose OPPO et sa filiale à Nokia. La marque se veut toutefois rassurante et continue de lancer ou de préparer de nouveaux smartphones. Parmi les nouveautés à venir, le OnePlus Nord 3 apparaît comme l’une des curiosités à venir sur le marché. Déjà évoqué dans nos colonnes en début d’année, l’appareil continue de faire parler de lui grâce à Roland Quandt du site WinFuture. Le journaliste a publié des visuels et évoque le lancement imminent du smartphone.
Un look classique
Successeur des OnePlus Nord 2 et OnePlus Nord 2T, le Nord 3 aura à cœur de perpétuer l’héritage de la gamme. Contrairement au OnePlus 11 haut de gamme, ce modèle visera avant tout le rapport qualité-prix pour séduire. Ces nouvelles images confirment que la marque ne prendra pas de risque en termes de design.
Le OnePlus Nord 3 s’annonce très chic, arborant un design sobre avec des bords arrondis et un écran plat. Le dos du smartphone, moderne, met en évidence les deux îlots photo abritant trois capteurs, comme sur le OnePlus Nord CE3 Lite. Un air de famille logique pour un smartphone qui existe déjà en Chine sous le nom de OnePlus Ace 2V. Même s’il n’étonne pas vraiment, ce Nord 3 n’oublie pas le bouton Alert Slider qui a fait la réputation de la marque.
Le lancement en Chine d’une version dérivée permet d’avoir une assez précise de sa fiche technique. Le smartphone s’équipera d’un grand écran AMOLED de 6,74 pouces affichant en Full HD+ (2 772 x 1 240 pixels), avec un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz.
Une fiche technique solide et équilibrée
Sous cet écran, OnePlus proposera le puissant Dimensity 9000 de MediaTek. Ce SoC octa-core, gravé en 4 nm par TSMC, ne manque pas de ressources et propose un cœur Cortex-X2 à 3,05 GHz, trois cœurs Cortex-A710 à 2,85 GHz et quatre cœurs Cortex-A510 à 1,8 GHz. La partie GPU repose sur un Mali-G710 et on trouve un modem 5G.
OnePlus ajouterait de 8 à 16 Go de mémoire vive et jusqu’à 256 Go de stockage en UFS 3.1. On peut attendre un smartphone suffisamment puissant pour toutes les tâches du quotidien, en multitâches comme dans les jeux.
L’imposant bloc photo intrigue et il faut s’attendre à un triple capteur à l’arrière. Un capteur principal de 64 Mpx (f/1,7) sera présent, épaulé par un ultra grand-angle de 8 Mpx et un module macro de 2 Mpx. Pour les selfies et les appels vidéo, on trouve une caméra de 16 Mpx. L’appareil prend en charge le wifi 6, le Bluetooth 5.3 et le NFC.
Enfin, le Nord 3 doit s’équiper d’une batterie de 5 000 mAh compatible avec la charge rapide à 80 W. On peut envisager une charge complète en une petite trentaine de minutes.
Au niveau du logiciel, l’appareil devrait arriver avec Android 13. Notez que certaines différences peuvent voir le jour entre la version chinoise et le modèle lancé en Europe. Néanmoins, elles devraient être minimes et ne bouleverseront pas l’expérience utilisateur.
Prix et disponibilité
Le OnePlus Nord 3 n’est pas encore officiel et son prix reste inconnu. Néanmoins, il devrait débarquer dans les prochains jours et nous connaîtrons alors tous les détails. On peut s’attendre à un tarif avoisinant les 500 euros, ce qui en ferait un adversaire du redoutable Google Pixel 7a.
Ce modèle n’arrivera pas en Allemagne, mais on peut s’attendre à ce qu’il soit disponible en France.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.