Passer au contenu

Google Bard enfin disponible en France ? L’UE dit non

Il faudra encore patienter avant de découvrir Bard en Europe. On vous explique pourquoi Google a reporté le lancement de son IA conversationnelle.

Déployé dans 180 nouveaux pays lors de la Google I/O 2023, Bard n’est toujours pas disponible en France. Plus précisément, l’IA conversationnelle censée rivaliser avec ChatGPT n’est pas officiellement accessible dans l’Union européenne (UE). Le géant de l’Internet devait rectifier le tir dès cette semaine, mais la principale autorité européenne de protection des données est passée par là.

Un article publié par Politico indique que la Commission irlandaise pour la protection des données (DPC) n’a pas donné son feu vert à Google. Elle assure que le géant américain n’a pas fourni suffisamment d’informations sur la manière dont il respecterait les règles de l’UE en matière de confidentialité des données. « Google a récemment informé la Commission de la protection des données de son intention de lancer Bard dans l’UE cette semaine », précise le commissaire adjoint Graham Doyle. Un lancement entre le 12 et le 16 juin qui n’aura finalement pas lieu.

L’UE exprime ses inquiétudes

« Bard ne sera pas lancé cette semaine », ajoute le responsable. Le chient de garde la protection des données confirme l’existence de problèmes en lien avec le respect de la vie privée. Il « n’a pas eu de briefing détaillé ni de document sur l’évolution de la protection des données à ce stade ».

Rien n’indique que le lancement de Bard dans l’Union européenne n’aura pas lieu. Le régulateur confie d’ailleurs que la question fait l’objet d’un « examen continu ». Ce dernier échangera avec d’autres agences européennes « dès que possible », sans plus de précision.

Le cas ChatGPT

Cette décision intervient alors que ChatGPT est disponible en France (et en Europe) depuis plusieurs mois. Contrairement à Google, OpenAI n’a pas limité la disponibilité de son prototype d’agent conversationnel. Très vite proposé sur le Vieux Continent, il soulève néanmoins des interrogations de nombreux pays de l’Union européenne. En France, la CNIL a reçu deux plaintes tandis que l’Italie a temporairement suspendu l’outil dans le pays. À chaque fois, ces pays mentionnent un non-respect des données personnelles.

Pour l’heure, l’Italie a toutefois été le seul pays de l’UE à bloquer le programme d’IA pendant un mois. OpenAI a toutefois apporté les corrections nécessaires, montrant de nouveau patte blanche. Une aubaine pour Google qui cherche à rattraper sur son rival ? Que nenni !

Google perd encore du temps et c’est un problème

D’abord proposé en accès anticipé aux États-Unis, Bard a attendu l’événement I/O pour apparaître dans 180 pays. Outre le fait qu’il n’existe pas en version francophone, l’outil de Google évitait l’Union européenne pour des raisons évidentes. La firme souhaitait réussir son lancement en Europe et se retrouve aujourd’hui coincée, laissant le champ libre à ChatGPT et Bing Chat. Le chatbot de Microsoft doté d’une IA est aussi disponible en France et dans l’UE. Un coup dur dans le cadre de la course à l’IA.

« Nous avons dit en mai que nous voulions rendre Bard plus largement disponible, y compris dans l’Union européenne, et que nous le ferions de manière responsable, après nous être engagés auprès d’experts, de régulateurs et de décideurs politiques », explique un porte-parole de Google. « Dans le cadre de ce processus, nous avons discuté avec les autorités de contrôle de la protection de la vie privée pour répondre à leurs questions et entendre leurs commentaires ».

Comment utiliser Google Bard ?

Google Bard n’est pas officiellement disponible en France, mais il reste très facile d’accès avec un VPN. Vous pouvez le régler sur les États-Unis ou dans n’importe quel autre pays où Bard est disponible. Notez quand même que l’IA est limitée à l’anglais, au coréen et au japonais.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode