D’abord acclamée puis beaucoup moins, la série The Walking Dead a tourné une page de son histoire. Pour autant, si la production AMC a tiré sa révérence, le voyage de ses personnages sur nos écrans continue. Pour conclure les arcs narratifs de l’adaptation des comics de Robert Kirkman, de nombreux spin-offs ont été annoncés. En marge de World Beyond – diffusé sur Prime Video – et Tales of the Walking Dead – sur OCS – la chaîne américaine lancera très bientôt Dead City.
Dès le 19 juin prochain sur la plateforme française, cette nouvelle production suivra Maggie et Negan à New-York. Après l’enlèvement de Hershel, ces ennemis de longue date sont contraints de collaborer pour sauver le fils de Glenn. Au cœur d’un Manhattan post-apocalyptique, le danger est partout et les aptitudes du personnage incarné par Jeffrey Dean Morgan pourraient s’avérer particulièrement utile. La ville ne dort jamais, mais elle ne semble pas mourir non plus.
Si les dernières productions de l’univers n’ont pas vraiment été appréciées du public et de la critique, cette nouvelle proposition peut-elle redorer le blason des morts-vivants sur le petit écran ? Les premières critiques viennent de tomber aux États-Unis, et c’est plutôt encourageant.
“Il y a encore de la vie dans l’univers”
D’aucuns pourraient croire que la licence est morte et enterrée. On ne compte plus le nombre d’aficionados ayant abandonné la série à mesure que l’intrigue de la série s’engouffrait dans les méandres du mélodramatique. La menace des zombies était écartée pour faire avancer les survivants, rarement dans le bon sens. Pour Collider, Dead City renoue un peu avec l’essence de The Walking Dead. Si l’intérêt est surtout placé du côté des liens qui unissent les deux têtes d’affiche, quelques frayeurs sont également au programme.
“Si l’avenir de la série ressemble à cette première saison, avec son recentrage autour d’un noyau de personnage et l’histoire la plus forte que The Walking Dead ait eu depuis des années, alors il y a un peu de vie à trouver dans ce monde mort”.
MovieWeb partage cette opinion tout en partageant quelques réserves sur l’écriture. Le meilleur de The Walking Dead est là, mais parfois aussi son pire. “Trop de personnages, un montage confus et une violence comique exagérée qui devient plus risible qu’inquiétante, pourtant la série en seulement six épisodes utilise son temps à bon escient. Les chances sont bonnes pour celle-ci”.
ComicBook va plus loin en qualifiant Dead City de meilleur spin-off jusqu’ici. Le média américain parle d’un “spectacle agilement rythmé avec une narration tendue. Ce n’est qu’au milieu de son épisode final que Dead City trébuche”. La copie visuelle n’est néanmoins pas dénuée d’intérêt à en croire le journaliste qui mentionne une esthétique faisait référence à un récit post-apocalyptique proche de ceux proposés par HBO. “Le maquillage des zombies est exceptionnel, en particulier une monstruosité de marionnettes pratique qui devient le marcheur le plus cool jamais créé dans cette licence”.
Pas la claque zombiesque espérée pour certains
Au milieu de ces réceptions plutôt enthousiastes, la série peine à convaincre certains. C’est le cas de The Wrap qui ne la voit pas comme l’éclaircie annoncée pour la franchise qui fatigue. S’il s’agit sans conteste de la meilleure série dérivée jusqu’ici, Michel Ghanem ajoute que la barre n’est pas placée très haut. “Dans l’ensemble, la série est plus sombre, plus granuleuse et même plus gore que ses prédécesseures. Mais ces sensations fortes sont entravées par une histoire prévisible pour quiconque regarde encore la franchise”.
Game Spot est aussi de cet avis et ne lui accorde qu’une note de 4 sur 10. Si le média loue l’utilisation de New York comme décors, et ce que cela apporte à la narration, la série retombe trop dans ses travers pour convaincre tout à fait. L’affaire est donc loin d’être dans le sac, alors qu’il reste encore à The Walking Dead de nombreuses routes à explorer.
Prochainement, ce sont les séries consacrées à Rick et Michonne ainsi que celle qui doit transporter Daryl en France qui doivent être diffusées. Le rendez-vous est fixé à l’année 2024. Reste qu’à trop vouloir tabler sur ses succès d’antan, la chaîne américaine risque d’entacher la réputation de ces derniers. Les plus cyniques diront que The Walking Dead est désormais moins l’histoire d’une invasion de mort-vivants qu’une série elle-même zombifiée que rien ni personne ne pourra réanimer.
https://youtu.be/1b-b4rvLJmI
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.