Passer au contenu

Comment Apple a participé au transfert de Lionel Messi

Superstar du football, Lionel Messi vient de quitter le PSG pour découvrir les États-Unis et la MLS. Une opération majeure qui n’aurait pas été possible sans la participation d’Apple.

Tremblement de terre sur la planète football, Lionel Messi quitte l’Europe pour les États-Unis. Joueur au palmarès impressionnant, le champion du monde argentin a marqué l’histoire de son sport. À bientôt 36 ans, le septuple vainqueur du Ballon d’or a quitté le Paris Saint-Germain en début de mois pour signer à l’Inter Miami. La fin d’un feuilleton et du suspense autour d’un joueur hors du commun, un temps annoncé en Arabie Saoudite ou au FC Barcelone.

Lionel Messi découvrira finalement la MLS, une décision intéressante pour Apple. Le géant de la tech américain voit son nom régulièrement associé au monde de football depuis quelques années. La dernière grande rumeur en date faisait état d’un potentiel rachat de Manchester United. La marque à la pomme n’a pas franchi le cap et sa priorité actuelle est plutôt la réalité mixte avec le casque Vision Pro. Néanmoins, Apple a joué un rôle dans l’opération XXL qui a conduit Messi en Major League Soccer.

https://twitter.com/InterMiamiCF/status/1666525630454812686

Aux États-Unis, Lionel Messi touchera un salaire fixé d’environ 50 millions de dollars (47 millions d’euros) par an. Le joueur aurait pu toucher encore plus en allant en Arabie Saoudite, mais il pourra compter sur certains « extras » en MLS. La ligue nord-américaine s’est impliquée dans cette signature importante, avec l’aide d’Adidas et Apple. Le premier est connu pour être un sponsor historique de Messi et l’équipementier des équipes de la MLS. En revanche, on peut se demander ce que fait Apple dans cette histoire.

Quand Apple « s’engage » à verser une partie de ses bénéfices à Messi

La marque à la pomme est devenue le diffuseur officiel de la Major League Soccer en 2022. Un contrat important pour Apple qui a récupéré les droits TV du championnat nord-américain pour les dix prochaines saisons, soit jusqu’en 2032. La firme de Cupertino aurait déboursé 2,5 milliards de dollars pour diffuser ce championnat sur sa plateforme Apple TV+. Une offre qui ne concerne d’ailleurs pas que les États-Unis et l’arrivée d’une star comme Lionel Messi a tout d’une bonne nouvelle.

En effet, la MLS n’a pas le retentissement des grands championnats européens, même si les audiences sont en hausse. En revanche, elle s’offre un ambassadeur de choix avec celui que l’on surnomme la « Pulga ». Son arrivée est l’assurance d’une couverture médiatique plus importante, et d’une hausse des abonnements.

https://twitter.com/MLS/status/1666549995686834181

Selon The Athlectic, la MLS et Apple considèrent d’ailleurs son arrivée à Miami « comme une aubaine ». Apple aurait discuté de la possibilité d’offrir à Messi une part des revenus générés par les nouveaux abonnés au MLS Season Pass. Une information également confirmée par le quotidien L’Équipe, qui explique qu’Apple et Adidas « se sont engagés » à verser une partie de leurs bénéfices au joueur argentin.

Apple et le football, une affaire qui roule ?

La décision d’Apple est plutôt logique, car les retombées peuvent encore plus intéressantes. Tournée vers les services, la firme a l’occasion de faire connaître sa plateforme à un public plus large et aux quatre coins du monde. Apple multiplie d’ailleurs les annonces en lien avec le monde de football ces derniers temps.

L’une des séries les plus emblématiques d’Apple TV+ n’est autre que Ted Lasso, qui raconte les aventures d’un entraîneur de football américain. La plateforme prévoit aussi une série documentaire sur Lionel Messi et a lancé un documentaire sur le Real Madrid en début d’année. Loin d’être sur la touche, Apple tâte le terrain avec l’industrie du sport avant, peut-être, de faire le grand saut en s’impliquant directement ? L’avenir nous le dira.

S’abonner à Apple TV+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode