Passer au contenu

Chez Pixar, une invasion alien devient un adorable film par le réalisateur de Coco

Après Élémentaire, l’écurie Pixar renoue avec les aliens et proposera Elio en 2024.

Alors qu’Élémentaire débarque au cinéma dans quelques jours, Pixar présente déjà sa nouvelle proposition cinématographique. Le festival d’Annecy bat son plein, le studio à la lampe bondissante veut faire démonstration de son talent pour l’animation. Après avoir mis en scène les éléments, il s’agira de raconter une invasion alien vue à travers les yeux d’un enfant. À la frontière entre E.T. L’Extraterrestre et Mars Attacks!, Elio pourrait être une belle surprise dans les salles obscures.

L’histoire suit un enfant prénommé Elio qui se retrouve du jour au lendemain enlevé par des aliens. Après des décennies passées à tenter d’entrer en contact avec l’univers, l’Humanité a enfin une réponse à ses appels. Mais ces visiteurs demandent à rencontrer le leader de la Terre. Elio devient représentant de notre belle planète bleue, pour le meilleur comme pour le pire. Il s’agira sans doute pour la narration d’aborder la question de la différence à travers l’innocence d’un enfant.

Comme bien souvent chez Pixar, les long-métrages sont surtout une occasion de livrer des fables attendrissantes et de se faire miroir de nos sociétés. Pixar cultive ses doubles lectures pour s’adresser aussi bien aux bambins qu’à leurs parents. Reste que depuis quelque temps, le studio ne multiplie par les succès au box-office.

Une sortie en salle ?

La pandémie aura eu de lourdes conséquences sur les activités de la subdivision de Disney. Alors que les salles obscures gardaient portes closes en décembre 2020, Soul avait dû se contenter d’une exploitation exclusivement sur la plateforme Disney+ à travers le monde. Cette sortie a été un joli succès selon la firme aux grandes oreilles, qui suivra la même voie pour Luca réalisé par Enrico Casarosa. Alerte Rouge marquera en mars 2022 le retour de Pixar dans les salles obscures. Sur certains territoires, le film a néanmoins été proposé exclusivement sur Disney+. C’est le cas de la France, la chronologie des médias empêchant l’entreprise de le proposer au sein de son catalogue moins de 24 mois après son arrivée au cinéma.

Pour le public français, il aura ainsi fallu patienter trois ans avant de revoir le mythique générique depuis les mythiques fauteuils rouges. Buzz L’Éclair venait en juin 2022 renouer avec les cinéphiles français. Si l’entreprise a longtemps entretenu le mystère concernant les détails d’exploitation d’Élémentaire, le film a bien droit à une sortie sur grand écran. Elio devrait logiquement suivre la même voie. Rendez-vous donc en 2024 pour découvrir Elio réalisé par Adrian Molina. Le cinéaste n’est pas à sa première collaboration avec Pixar puisqu’il a signé Coco en 2017 aux côtés de Lee Unkrich. Il opère cette fois en solo.

Voir les films Pixar sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode