Adobe a pris le virage de l’IA générative et veut le faire savoir. Alors que les regards se tournent vers les nouveaux venus que sont ChatGPT et surtout Dall-E ou MidJourney pour la création d’images, Adobe rappelle son statut. Ce géant jouit d’une réputation impressionnante avec ses nombreux logiciels tels que Photoshop, Illustrator ou InDesign. Lors de son Summit EMEA 2023, Adobe a présenté de nombreuses innovations et la firme a remis le couvert lors de son événement MAX London.
Après Photoshop et Adobe Express il y a quelques jours, Adobe intègre Firefly sur Illustrator. Un nouveau tournant pour la firme qui marque les esprits avec les fonctionnalités de son IA générative. Troisième application du Creative Cloud à profiter d’Adobe Fly, Illustrator propose désormais une version bêta de Recoloration Générative (Generative Recolor).
Recoloration Générative sur Illustrator : comment ça marche ?
Les utilisateurs d’Illustrator pourront rapidement générer des variations de couleurs sur les illustrations, à partir de simples prompts. « Cette version d’Illustrator est une nouvelle étape pour rendre l’IA générative accessible à tous les créateurs », précise Adobe. Dans le détail, l’éditeur promet une simplification du processus de création dans de multiples scénarios (identité de marque, publicité, marketing, dessin/illustration numérique…). Adobe met l’accent sur trois axes avec son outil de Recoloration générative :
- Capture rapide des couleurs : pour gagner du temps en redéfinissant les couleurs d’une image plus rapidement grâce à de simples prompts.
- Découverte et transformation des couleurs : pour tester rapidement de nombreux coloris, nuanciers et thèmes pour obtenir le rendu souhaité.
- Multiples variations de couleurs : pour générer de nombreuses variations de couleurs pour les réseaux sociaux, le print et le web à partir d’un seul et même fichier.
L’intelligence artificielle vient automatiser des tâches auparavant manuelles. Une assistance de Firefly qui aide les graphistes à accélérer considérablement ce processus créatif, selon la société. Elle espère désormais connaître le même succès que la version bêta Photoshop boostée à l’IA. En trois semaines, les utilisateurs ont créé plus de 150 millions d’images à l’aide de l’outil de Remplissage Génératif. Au total, la version bêta de Firefly a permis de générer plus de 200 millions d’images.
« Adobe Illustrator est l’application qui a permis à certains designers de créer et de donner vie à des logos et emballages de produits parmi les plus emblématiques au monde », affirme Ashley Still, Senior Vice President, Digital Media chez Adobe. « Firefly est le copilote idéal pour permettre à nos utilisateurs de gagner d’innombrables heures et de décupler les possibilités créatives », ajoute-t-il.
Déjà disponible en version bêta
Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, cette nouvelle version d’Illustrator accueille également l’outil Retype (bêta), une nouvelle fonctionnalité de calque et diverses améliorations de l’option de vectorisation de l’image. Adobe précise que toutes ses nouveautés sont d’ores et déjà disponibles en version bêta dans Illustrator.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.