La technologie de reconnaissance faciale intégrée à Google Photos détecte les visages évidemment, mais pourquoi ne pas appliquer la même technologie… à l’arrière de la tête ? C’est ce que propose l’application depuis peu, même si Google ne l’a pas encore confirmé. C’est tout de même une avancée intéressante, même si elle est un rien déroutante.
L’apprentissage automatique fait des miracles
Cette découverte a été faite par une utilisatrice qui a pris l’habitude de photographier son mari de dos lors de leurs excursions. Auparavant, ces photos n’étaient jamais reconnues par Google Photos comme étant des images de son mari, étant donné que son visage n’était pas visible. L’utilisatrice devait alors créer manuellement un album pour regrouper ces photos. Elle a cependant été surprise de voir que ces photos étaient maintenant regroupées sous le profil de son mari dans l’application. La reconnaissance se fait grâce à des techniques avancées d’apprentissage automatique, bien que Google n’ait encore rien annoncé officiellement à ce sujet.
L’hypothèse la plus probable est que Google a créé un modèle entier de la tête du mari en se basant sur des vidéos et d’autres photos où son visage n’était que partiellement visible. Cela a permis de reconnaître sa forme de tête unique, ses cheveux et même une calvitie spécifique. Une autre possibilité est que Google associe intelligemment d’autres photos prises dans le même intervalle de temps : si quelqu’un porte les mêmes vêtements, au même endroit et au même moment, il s’agit probablement de la même personne.
Néanmoins, l’app Photos semble encore assez prudente quant à l’exactitude de cette fonctionnalité. En effet, lorsqu’elle détecte l’arrière d’une tête, l’application affiche une alerte indiquant qu’un visage est « disponible pour ajout ». L’utilisateur a donc le choix d’accepter ou de refuser cette suggestion, ou même de modifier l’étiquette si elle est incorrecte.
Cette fonctionnalité n’est cependant pas parfaite et il reste des exceptions. Environ 80 % des photos du mari de l’utilisatrice prises de dos ou montrant un visage partiel ont été correctement reconnues. Dans certains cas, l’application ne reconnaît pas qu’il y a un visage sur une photo prise sous un angle rapproché, rendant impossible l’ajout manuel d’une étiquette. Google Photos a fait des progrès significatifs dans la reconnaissance des visages partiellement visibles et masqués. Par exemple, de nombreuses photos prises en 2021-2022 où les visages étaient masqués n’étaient auparavant pas étiquetées correctement, mais elles le sont maintenant.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.